ActualitésSport

Ugo Mola : « On est en finale mais dieu sait que ça a été dur »

Malgré la victoire en demi-finale face à La Rochelle, l'entraîneur toulousain Ugo Mola reconnaît que le match a été très disputé. Le Stade Toulousain devra hausser son niveau de jeu pour espérer décrocher un nouveau titre de champion de France...

Les demi-finales du Top 14 ont tenu toutes leurs promesses ce week-end, notamment la première affiche opposant le Stade Toulousain au Stade Rochelais. Un choc au sommet entre le leader de la saison régulière et son dauphin, qui s’est conclu sur un score serré de 20 à 6 en faveur des Rouge et Noir. Mais comme l’a souligné Ugo Mola après le match, ce succès n’a pas été simple à aller chercher.

Une victoire arrachée dans la douleur

Malgré le score final assez large, la partie a été très serrée pendant plus de 70 minutes. Les Toulousains ont dû s’employer face à des Rochelais accrocheurs et volontaires. Ugo Mola ne s’y est pas trompé au micro de Canal + après la rencontre :

« On est en finale mais dieu sait que ça a été dur. La Rochelle est une équipe monstrueuse devant. Il a fallu faire valoir notre fraîcheur et les déplacer au maximum. Les cartons jaunes et rouge nous ont aidé mais malgré ça, ça a été très compliqué jusqu’au bout. »

Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain

Les champions de France et d’Europe en titre ont en effet profité de leur supériorité numérique en fin de match pour creuser l’écart, après l’expulsion du deuxième ligne rochelais Romain Sazy à la 57e minute. Mais ils ont globalement peiné à concrétiser leurs temps forts.

Une conquête en difficulté

Si les Toulousains ont dominé territorialement, ils ont souffert en conquête, notamment en mêlée fermée face à un paquet d’avants massifs. Ugo Mola a également pointé du doigt les approximations de son équipe en attaque :

« On n’a pas su bien gérer nos surnombres. Il y avait la place pour faire plus simple mais on a un peu déjoué par moments. Un contre de Chocobares nous libère mais globalement on n’en profite pas tant que ça. Ça a joué, mais pas très bien. »

Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain

Des imprécisions qui auraient pu coûter cher face à une équipe rochelaise capable de marquer sur ses rares incursions. Heureusement pour les Toulousains, leur défense a tenu bon dans les moments importants.

Des blessures qui inquiètent

La victoire toulousaine a par ailleurs été ternie par les sorties sur blessure de deux cadres de l’équipe. L’ailier Matthis Lebel s’est bloqué le dos, tandis que le pilier gauche Cyril Baille a été victime d’une luxation de la cheville. Une inquiétude supplémentaire pour le staff, à une semaine de la finale face au vainqueur du match Bordeaux-Bègles / Stade Français.

« On fera avec nos jeunes la semaine prochaine »

Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain

Le manager toulousain préfère positiver malgré ces pépins physiques. Il sait qu’il pourra compter sur un groupe étoffé et des jeunes à fort potentiel pour relever le défi au Stade de France. L’objectif sera clair : soulever le bouclier de Brennus pour la 22e fois de l’histoire du club, un record.

Préparer la finale dans les meilleures conditions

Avec une semaine de préparation, le Stade Toulousain aura à cœur de gommer les imperfections aperçues face à La Rochelle. L’enjeu sera de taille, face à un adversaire qui aura également faim de titre. Ugo Mola et son staff vont devoir trouver les bons réglages pour sublimer le potentiel de l’équipe et éviter de gamberger.

Travail de précision, discipline, choix tactiques, fraîcheur mentale et physique… Les ingrédients du succès sont connus, reste à les assembler de la meilleure des manières. Le défi est immense mais à la portée de ce Stade Toulousain qui a démontré à maintes reprises ses qualités de résilience et sa faculté à se sublimer dans les grands rendez-vous.

Les supporters toulousains y croient dur comme fer et espèrent que leurs protégés sauront éviter le piège de l’excès de confiance. Le Brennus est tout proche, mais le plus dur reste sans doute à faire pour ces Rouge et Noir qui devront sortir le grand jeu pour parachever leur saison. Réponse le 15 juin au Stade de France.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.