Le monde du rugby ne cesse d’être secoué par des incidents violents en plein match. Dernier épisode en date, le choc entre La Rochelle et Toulouse lors de la 14e journée du Top 14. Un geste dangereux du talonneur rochelais Tolu Latu est au cœur de toutes les discussions.
Un déblayage gratuit et violent
À la 51e minute, alors que le jeu était arrêté, l’international australien s’est rendu coupable d’un déblayage intempestif sur le jeune demi de mêlée toulousain Simon Daroque. Arrivé brutalement sur le côté dans un regroupement, Tolu Latu a percuté violemment Daroque à l’épaule, le contraignant à sortir sur blessure.
Le manager toulousain Ugo Mola n’a pas manqué de fustiger ce geste. Vendredi en conférence de presse, il a déclaré sans ambages :
Une agression gratuite, quand le jeu est arrêté, que l’arbitre a sifflé et que les joueurs sont dans des situations vulnérables, il n’y a même pas de débat.
– Ugo Mola, manager du Stade Toulousain
Un simple carton jaune
Pourtant, sur le moment, Tolu Latu n’a écopé que d’un carton jaune de la part de l’arbitre. Une sanction jugée trop clémente par beaucoup au vu de la dangerosité du geste. Ugo Mola insiste :
Ce que l’on souhaite, c’est qu’au-delà de l’arbre décisionnel des arbitres, il y ait aussi une forme de bon sens dans l’arbitrage.
– Ugo Mola
Il appelle à une sanction exemplaire pour ce type de comportement :
Quand un joueur du Stade Toulousain ou d’ailleurs met en danger un autre par des attitudes qui ne sont pas tolérées dans notre milieu, il faut qu’il soit sanctionné. Personne ne doit déroger à la règle.
– Ugo Mola
3 semaines de suspension
Après étude des images, la commission de discipline a finalement décidé d’infliger trois semaines de suspension à Tolu Latu. Un jugement qui tient compte de la dangerosité du geste et de ses conséquences pour Simon Daroque.
Le demi de mêlée toulousain souffre en effet d’une blessure à l’épaule qui pourrait l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. Un coup dur pour le joueur et son club.
La réaction d’Antoine Dupont
Cette agression n’a pas manqué de faire réagir dans le microcosme du rugby. Antoine Dupont, la star du XV de France et coéquipier de Daroque à Toulouse, a posté un message sur son compte Instagram :
En revanche la protection de l’intégrité physique des joueurs…
– Antoine Dupont, demi de mêlée du XV de France et du Stade Toulousain
Un appel du pied au monde de l’arbitrage pour plus de sévérité face à ce genre d’incidents. Ugo Mola abonde dans ce sens :
Antoine est peut-être un ambassadeur pour faire évoluer les choses parce que c’est un acteur majeur du rugby mondial. Le canal de diffusion et la capacité qu’a Antoine à être écouté accélèrent les choses.
– Ugo Mola
Vers un rugby plus propre ?
Ces prises de position fortes de personnalités influentes comme Ugo Mola et Antoine Dupont montrent une vraie volonté de changer les choses. Le rugby ne peut plus tolérer de tels gestes qui mettent en danger l’intégrité physique des joueurs.
Des sanctions exemplaires et systématiques sont nécessaires pour éradiquer définitivement ces comportements des terrains. C’est à ce prix que le rugby pourra offrir le spectacle que tout le monde attend, dans le respect total des règles et des hommes.
Le cas Tolu Latu doit servir de jurisprudence. Désormais, chaque acte de violence gratuite devra être puni avec la plus grande fermeté. Les instances, les arbitres, les clubs, les joueurs, tous doivent s’unir dans cette démarche pour le bien de ce sport.
Car comme le résume parfaitement Ugo Mola :
Tu mets ton équipe en danger, tu mets l’adversaire en danger et il n’y a aucun intérêt à faire ça.
– Ugo Mola
Le message est clair. Espérons qu’il soit entendu par tous pour que le rugby devienne un sport encore plus exemplaire.