Le tennis français sera bien représenté aux Jeux Olympiques de Paris 2024, notamment en double messieurs. La Fédération Française de Tennis (FFT) vient d’annoncer la sélection d’Ugo Humbert et Arthur Fils pour former la deuxième paire tricolore, aux côtés d’Édouard Roger-Vasselin et Fabien Reboul. Un choix tourné vers la jeunesse et l’avenir qui suscite beaucoup d’attentes.
Ugo Humbert, un leader en devenir
À 25 ans, Ugo Humbert s’affirme comme le nouveau numéro un français. Actuellement 16e joueur mondial, le gaucher au revers à une main enchaîne les performances de choix cette saison. Son jeu complet et sa combativité font de lui un adversaire redoutable sur toutes les surfaces. Déjà sélectionné en simple, il aura l’occasion de briller doublement devant son public.
Un palmarès en construction
Vainqueur de 3 titres ATP dont l’ATP 500 de Halle en 2021, Ugo Humbert a aussi atteint les huitièmes de finale à Wimbledon et l’US Open. Des résultats prometteurs pour ce grand gabarit (1m88), déterminé à s’imposer au plus haut niveau. Sa médaille d’argent en double mixte avec Océane Dodin aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014 lui avait déjà donné un avant-goût de l’atmosphère olympique.
Arthur Fils, la révélation française
À seulement 18 ans, Arthur Fils incarne la nouvelle génération du tennis français. Vainqueur de Roland-Garros junior en 2021, il a fait une entrée fracassante sur le circuit ATP en atteignant les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy l’an passé. Son coup droit explosif et sa vista font de lui un joueur spectaculaire, capable de coups exceptionnels.
Arthur est un diamant brut à polir. Son potentiel est immense. Il doit gagner en régularité mais il a tout pour devenir un très grand joueur.
– Cédric Pioline, ancien numéro 5 mondial
Une paire complémentaire
Associer la fougue d’Arthur Fils à la solidité d’Ugo Humbert semble être un choix judicieux de la part du staff tricolore. Les deux joueurs se connaissent bien pour avoir déjà évolué ensemble en double. Leur complémentarité et leur entente seront des atouts précieux dans un tableau relevé, où les meilleures paires mondiales tenteront de décrocher l’or olympique.
- Une association inédite et prometteuse
- Deux styles de jeu différents mais complémentaires
- L’expérience d’Ugo Humbert couplée au talent brut d’Arthur Fils
Nul doute que le public du court Philippe-Chatrier poussera de toutes ses forces derrière la paire Humbert-Fils, dans l’espoir de voir le tennis français triompher sur ses terres. Les Jeux de Paris s’annoncent d’ores et déjà électriques !