Le choc tant attendu entre les deux meilleurs tennismen français, Ugo Humbert et Arthur Fils, n’aura finalement pas tenu toutes ses promesses. Alors que la rencontre s’annonçait serrée et spectaculaire, elle a tourné court en raison d’un coup du sort. Fils, touché au pied gauche, a été contraint à l’abandon au quatrième set, offrant la victoire et la qualification pour la deuxième semaine à Humbert.
Humbert profite des malheurs de Fils pour s’envoler
Ugo Humbert, 26 ans et 14e joueur mondial, a donc dominé son compatriote Arthur Fils, 20 ans et 21e à l’ATP, sans avoir eu à terminer la partie. Le score était de 4-6, 7-5, 6-4, 1-0 en faveur du Messin au moment où Fils a jeté l’éponge, après 2h37 de jeu. Un épilogue frustrant pour un duel qui avait démarré sur les chapeaux de roue.
Le premier set avait en effet été à l’avantage du jeune Fils, qui avait fait parler sa puissance et réussi à breaker d’entrée. Mais Humbert avait haussé son niveau de jeu dans la deuxième manche pour recoller, avant de prendre l’ascendant physique et mental dans le troisième set. C’est à ce moment que Fils a commencé à ressentir une gêne au pied gauche, l’obligeant à faire appel au kiné à plusieurs reprises.
Un coup d’arrêt brutal
Malgré les soins, la douleur de Fils n’a fait que s’accentuer, rendant sa démarche de plus en plus difficile. Après la perte du troisième set, il a tenté de continuer mais a vite compris que la blessure était trop handicapante. Abattu et les larmes aux yeux, il a dû se résoudre à serrer la main de son adversaire. Une immense déception pour le grand espoir du tennis français, qui avait les moyens de rivaliser dans ce duel au sommet.
« On ne veut jamais gagner comme ça. Arthur jouait tellement bien au début. J’espère que ça va aller pour lui. »
Ugo Humbert après sa victoire sur abandon
Le soulagement et les doutes d’Humbert
Si la qualification doit forcément le satisfaire, Ugo Humbert avait du mal à se réjouir au vu des circonstances. Il retiendra surtout qu’il a su élever son tennis pour faire la différence face à un adversaire coriace et en forme. Maintenant, une montagne se dresse devant lui en huitièmes de finale : Alexander Zverev.
L’Allemand, n°2 mondial, a survolé ses trois premiers tours et apparaît déjà comme un épouvantail dans le tournoi. Humbert et lui s’étaient affrontés en finale du dernier Masters 1000 de Paris-Bercy et Zverev s’était imposé sèchement 6-2, 6-2. Le Français aura donc fort à faire pour créer l’exploit, lui qui n’a encore jamais dépassé les huitièmes de finale en Grand Chelem.
Le tableau se décante
À noter également lors de cette 5e journée, l’élimination surprise du N.6 mondial Daniil Medvedev face à un qualifié américain, de même que celles de Felix Auger-Aliassime (N.10) et Denis Shapovalov (N.20). Dans le tableau féminin, Naomi Osaka (N.42) a dû renoncer sur blessure, tout comme la Tunisienne Ons Jabeur (N.2). Le tableau se décante donc petit à petit et les outsiders commencent à se positionner.
Les regards seront désormais braqués sur les possibles adversaires de Novak Djokovic et Rafael Nadal, qui poursuivent pour l’instant leur route sans encombre. Côté tricolore, seuls Humbert, Monfils et Moutet sont encore en lice. De belles affiches en perspective pour la deuxième semaine !