Ce samedi, l’Accor Arena de Paris-Bercy va vibrer au rythme des coups de poing et des soumissions lors de l’UFC Paris, le plus grand événement de MMA jamais organisé en France. Après deux premières éditions couronnées de succès, l’Ultimate Fighting Championship revient dans la capitale pour offrir aux fans français une soirée spectaculaire, avec pas moins de 12 combats dont 7 mettant en scène des athlètes tricolores.
Benoît Saint-Denis, la tête d’affiche française
Tous les regards seront tournés vers Benoît Saint-Denis, qui affrontera le Brésilien Renato Moicano dans le combat principal de la soirée. Après une défaite contre Dustin Poirier à Las Vegas en avril dernier, le combattant français de 27 ans espère se relancer devant son public et prouver qu’il a sa place parmi l’élite mondiale des poids légers.
Je suis prêt à en découdre et à tout donner pour repartir avec la victoire. Me battre à Paris devant les fans français, c’est une opportunité et une fierté incroyables.
– Benoît Saint-Denis
Mais la tâche s’annonce ardue face à Renato Moicano, un adversaire expérimenté qui reste sur une victoire expéditive face à Ilya Maximov en mars. Le Brésilien de 34 ans est un finisher redoutable, avec 17 victoires dont 11 avant la limite en 25 combats professionnels.
Une carte relevée et 100% MMA
Si l’affiche Benoît Saint-Denis vs Renato Moicano concentre une grande partie de l’attention, le reste de la carte n’est pas en reste avec plusieurs combats très attendus :
- Nassourdine Imavov (France) vs Brendan Allen (États-Unis) – Poids moyens
- William Gomis (France) vs Joanderson Brito (Brésil) – Poids plumes
- Farès Ziam (France) vs Matt Frevola (États-Unis) – Poids légers
Au total, ce sont 12 combats 100% MMA qui seront proposés de 18h à minuit, avec des athlètes venus des quatre coins du monde. Une première en France où ce sport longtemps interdit n’a été légalisé et reconnu qu’en 2020.
Un engouement grandissant pour le MMA en France
Depuis sa légalisation il y a trois ans, le MMA connaît un véritable boom dans l’Hexagone. La France compte désormais plus de 50 000 pratiquants et une centaine de clubs affiliés à la jeune Fédération Française de MMA.
Un développement fulgurant qui s’est accompagné de l’émergence de nouveaux talents comme Benoît Saint-Denis, Ciryl Gane ou Nassourdine Imavov, aujourd’hui sous contrat avec la prestigieuse UFC. Des athlètes qui font la fierté des fans français et contribuent à la démocratisation de ce sport encore méconnu du grand public.
Petit à petit, les gens comprennent que le MMA n’est pas un sport de barbares mais une discipline complexe et complète qui allie force mentale, stratégie et excellence technique.
– Fernand Lopez, entraîneur de la MMA Factory à Paris
Avec 12 000 spectateurs attendus à Bercy et des centaines de milliers de téléspectateurs devant RMC Sport, l’UFC Paris sera une formidable vitrine pour le MMA français. L’occasion de prouver que la France a toute sa place sur la carte mondiale de ce sport en plein essor. Rendez-vous samedi soir pour une soirée qui s’annonce électrique !