ActualitésSport

UBB-Sharks : Un Choc Décisif En Coupe Des Champions

Les Bordelais de l'UBB reçoivent ce dimanche les Sharks sud-africains pour un match crucial en Coupe des champions. L'objectif est clair : s'imposer avec le bonus offensif pour...

En ce dimanche après-midi, le Stade Chaban-Delmas de Bordeaux s’apprête à vibrer au rythme d’une rencontre cruciale en Coupe des champions de rugby. L’Union Bordeaux-Bègles, leadeur actuel de sa poule, reçoit la franchise sud-africaine des Sharks dans un duel qui pourrait d’ores et déjà décider du classement final et du parcours en phases éliminatoires des deux équipes.

L’UBB veut conforter sa première place

Avec un succès retentissant 69-17 face à Exeter le week-end dernier pendant que Toulouse s’imposait sans bonus chez les Sharks, les Bordelais ont pris seuls la tête de la poule A. Une victoire bonifiée face aux Sud-Africains leur assurerait définitivement cette première place synonyme d’un parcours à domicile jusqu’aux demi-finales de la compétition.

Pour l’entraîneur Christophe Urios, pas question de calculer. L’objectif est clair :

On sait ce qu’on a à faire. Il faut gagner en marquant quatre essais pour obtenir ce bonus offensif. C’est notre seul focus.

Christophe Urios, entraîneur de l’UBB

Les Sharks dos au mur

De leur côté, les Sharks, actuellement 4e de la poule, jouent leur qualification. Suite à la large victoire de l’Ulster vendredi contre Exeter (52-24), les coéquipiers de Lukhanyo Am doivent absolument décrocher au moins un point de bonus à Chaban-Delmas pour voir les huitièmes de finale.

Battus à domicile le week-end dernier, les Sharks savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur comme l’explique leur capitaine :

Notre destin est entre nos mains. On doit livrer le match parfait à Bordeaux pour exister dans cette compétition. C’est une finale pour nous.

Lukhanyo Am, capitaine des Sharks

Les compositions d’équipes

Pour ce choc au sommet, l’UBB pourra compter sur le retour de plusieurs cadres laissés au repos le week-end dernier. Le staff bordelais alignera ce qui ressemble à son équipe type avec notamment Lucu et Jalibert à la charnière et le redoutable duo Moefana-Lam au centre.

Côté sud-africain, le sélectionneur Sean Everitt est contraint à quelques changements. Le demi de mêlée Jaden Hendrikse, le centre Marius Louw et l’ailier Anthony Volmink font leur retour dans le XV de départ.

Les enjeux d’un match à guichets fermés

Dans un stade Chaban-Delmas à guichets fermés, l’ambiance promet d’être électrique pour ce match décisif. Les supporters bordelais attendent une prestation aboutie de leurs protégés pour s’assurer un printemps européen passionnant.

En face, les Sharks voudront jouer les trouble-fête pour sauver leur peau dans la compétition. Nul doute que les Sud-Africains vendront chèrement leur peau.

Ce duel s’annonce indécis et pourrait tenir toutes ses promesses. Réponse vers 16h ce dimanche sur la pelouse de Chaban-Delmas pour un match qui conditionnera la suite de la saison européenne des deux équipes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.