L’archipel des Philippines est une nouvelle fois meurtri par les forces de la nature. Alors que le pays peine encore à se remettre des ravages causés par quatre typhons successifs, un cinquième, baptisé Usagi, s’est abattu ce jeudi sur le nord de l’île de Luçon. Face à cette énième catastrophe, les autorités se sont empressées d’évacuer des milliers d’habitants des zones littorales menacées.
Usagi, Un Typhon D’une Rare Violence
D’après les données du service national de météorologie, le typhon Usagi a touché terre à 13h30 locales dans la ville de Baggao, située dans la province de Cagayan. Des vents violents atteignant 175 km/h ont été enregistrés, faisant craindre le pire aux météorologues. Si l’alerte maximale a d’abord été déclenchée, elle a finalement été ramenée au deuxième niveau lorsque le typhon a atteint les côtes.
Mais les prévisions restent alarmantes. Les experts avertissent que les vents pourraient causer “des dommages presque totaux aux structures en matériaux légers, en particulier dans les zones côtières très exposées” ainsi que “des dommages importants” aux bâtiments pourtant considérés comme étant à faible risque. Des pluies diluviennes et des vagues côtières pouvant atteindre trois mètres sont également attendues dans les prochains jours, mettant directement en danger la vie des populations.
Course Contre La Montre Pour Évacuer Les Habitants
Face à l’urgence de la situation, les autorités ont tout mis en œuvre pour mettre les habitants des zones menacées à l’abri. Le président Ferdinand Marcos lui-même s’est rendu dans les régions sinistrées pour superviser la distribution d’une aide financière d’urgence aux familles, allant de 80 à 160 euros par foyer. Il a exhorté la population à se plier aux ordres d’évacuation :
Nous savons qu’il est difficile de quitter sa maison et ses biens, mais s’abriter peut sauver des vies.
– Président Ferdinand Marcos
Dans la province de Cagayan, les équipes de secours ont travaillé d’arrache-pied sous une pluie battante pour évacuer en urgence les habitants des côtes et des rives des rivières en crue. Selon Edward Gaspar, responsable local des catastrophes, il ne s’agit plus de mesures préventives mais bien d’évacuations forcées. Au total, ce sont près de 40 000 personnes qui devraient être mises à l’abri, soit autant que lors du passage du précédent typhon Yinxing, il y a quelques semaines à peine.
Un Pays Meurtri Par Les Catastrophes À Répétition
La situation est d’autant plus dramatique que des milliers de Philippins se trouvent toujours dans des abris de fortune suite aux quatre tempêtes précédentes qui ont ravagé l’archipel en l’espace de trois semaines. Comme le souligne Gustavo Gonzalez, coordinateur résident de l’ONU aux Philippines :
Les typhons se chevauchent. Dès que les populations tentent de se remettre du choc, la prochaine tempête tropicale les frappe à nouveau.
– Gustavo Gonzalez, coordinateur résident de l’ONU aux Philippines
Selon une évaluation des Nations unies, les dégâts matériels sont considérables avec plus de 200 000 maisons endommagées ou détruites. Près de 700 000 personnes auraient besoin d’un abri temporaire. Les tempêtes ont également ravagé des milliers d’hectares de terres agricoles, faisant craindre de graves problèmes d’approvisionnement alimentaire dans les mois à venir en raison des inondations persistantes qui empêchent toute replantation.
L’Aide Internationale Se Mobilise
Face à l’ampleur de la catastrophe, la communauté internationale se mobilise. Le Bureau des Nations unies pour la prévention des catastrophes a d’ores et déjà lancé un appel aux dons pour réunir près de 33 millions de dollars afin de venir en aide à plus de 210 000 personnes parmi les plus durement touchées. Un soutien plus que nécessaire alors que le bilan humain ne cesse de s’alourdir, avec déjà 159 morts recensés.
Avec une vingtaine de tempêtes et typhons qui s’abattent chaque année sur l’archipel ou ses eaux environnantes, les Philippines paient un lourd tribut au changement climatique. Le président Marcos a appelé à l’amélioration des infrastructures pour mieux faire face à l’intensification de ces catastrophes. Une adaptation plus que jamais indispensable alors qu’une récente étude montre que les tempêtes dans la région Asie-Pacifique se forment de plus en plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et durent plus longtemps au-dessus des terres.
Une nouvelle épreuve pour les Philippines qui devront faire preuve de résilience et de solidarité pour surmonter cette énième tragédie. La communauté internationale a un rôle majeur à jouer pour épauler ce pays meurtri et l’aider à se reconstruire durablement face aux défis du changement climatique. Une mission cruciale pour éviter que de tels drames ne deviennent la norme dans cette région du monde particulièrement exposée.