ActualitésInternational

Turbulences Extrêmes : 12 Blessés Sur Un Vol Qatar Airways !

Imaginez-vous, tranquillement installé dans votre siège d’avion, en train de siroter un verre, quand soudain tout bascule. C’est le cauchemar qu’ont vécu les passagers du vol Qatar Airways QR17 reliant Doha à Dublin ce dimanche 26 mai. L’appareil a été secoué par de violentes turbulences au-dessus de la Turquie, faisant pas moins de 12 blessés parmi les passagers et l’équipage. Un incident rarissime et effrayant !

Un vol mouvementé au-dessus de la Turquie

Alors que l’avion de la compagnie qatarie survolait le territoire turc, il a subitement été pris dans des turbulences d’une rare violence. Passagers et membres d’équipage ont été fortement secoués, certains étant même projetés contre le plafond de l’appareil. La panique s’est vite emparée de la cabine, les cris se mêlant au bruit assourdissant de l’avion malmené par les vents.

Malgré le chaos, les pilotes ont réussi à garder le contrôle de l’appareil et à poursuivre le vol jusqu’à sa destination finale. L’avion a fini par atterrir “en toute sécurité” à l’aéroport de Dublin vers 13h, après de longues minutes de frayeur. Mais le bilan est lourd : 6 passagers et 6 membres d’équipage ont été blessés durant l’incident, certains nécessitant une prise en charge médicale à l’arrivée.

Les turbulences, un danger imprévisible

Si les avions modernes sont conçus pour résister aux turbulences, même les plus sévères, celles-ci restent l’une des plus grandes craintes des voyageurs aériens. Et pour cause : impossible de les anticiper, elles surgissent sans prévenir, secouant parfois violemment les appareils. Les incidents graves restent exceptionnels, mais le risque zéro n’existe pas.

“Les turbulences sont la première cause de blessures sur les vols commerciaux. En cas de turbulences sévères, les projectiles humains et matériels peuvent causer de sérieux dommages dans la cabine.”

Paul Williams, chercheur spécialiste de l’atmosphère à l’Université de Reading

Avec le changement climatique, le phénomène pourrait même empirer. Selon une étude menée par le Dr Williams, les turbulences en air clair, les plus dangereuses car non détectables, pourraient doubler d’ici 2050-2080. De quoi donner des sueurs froides aux voyageurs !

Attachez vos ceintures !

Face à ce risque, une seule solution : garder sa ceinture attachée le plus possible durant le vol, même quand le signal est éteint. C’est d’ailleurs ce que recommandent la plupart des compagnies aériennes et autorités de sécurité aérienne. Autres conseils de bon sens en cas de turbulences :

  • Suivre les consignes de l’équipage et rester calme
  • Attacher les objets susceptibles de se transformer en projectiles
  • Protéger sa tête si les secousses sont violentes

L’incident sur le vol Doha-Dublin nous rappelle que même si l’avion reste le moyen de transport le plus sûr, le risque zéro n’existe pas. Les turbulences font partie des aléas du voyage aérien, imprévisibles mais heureusement rarement aussi dangereuses. En suivant ces quelques règles de sécurité et en faisant confiance aux équipages formés pour gérer ces situations, on peut espérer que voler restera malgré tout un plaisir ! En attendant, une pensée pour les 12 blessés du vol QR17, en espérant qu’ils se remettent vite de leurs émotions !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.