ActualitésInternational

Tunisie : Kaïs Saïed veut poursuivre son combat lors de la présidentielle

Le président tunisien Kaïs Saïed vient d'annoncer officiellement sa candidature pour un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle du 6 octobre. Il entend ainsi "poursuivre le combat dans la bataille de libération nationale". Qui seront ses adversaires ? Parviendra-t-il à...

C’est désormais officiel, le président tunisien Kaïs Saïed briguera un nouveau mandat lors du scrutin présidentiel prévu le 6 octobre prochain. Arrivé au pouvoir en 2019 et jouissant des pleins pouvoirs depuis son coup de force à l’été 2021, le chef de l’État a annoncé sa candidature ce vendredi dans une vidéo diffusée par la présidence.

Kaïs Saïed veut “poursuivre le combat”

Dans son message vidéo, le président Saïed a affirmé vouloir continuer ce qu’il considère comme une “bataille de libération nationale”. Cette candidature n’est guère une surprise tant Kaïs Saïed a accaparé le pouvoir ces dernières années, modifiant la Constitution pour renforcer les prérogatives présidentielles.

J’annonce officiellement ma candidature à l’élection présidentielle du 6 octobre prochain pour poursuivre le combat dans la bataille de libération nationale

– Kaïs Saïed, président tunisien

Un bilan controversé

Depuis son arrivée au pouvoir, Kaïs Saïed a profondément transformé le système politique tunisien, s’attirant de nombreuses critiques. Ses détracteurs l’accusent d’avoir instauré un régime autoritaire et de remettre en cause les acquis de la révolution de 2011 qui avait chassé Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir.

  • Juillet 2021 : Kaïs Saïed gèle les activités du Parlement et limoge le Premier ministre
  • Septembre 2021 : Il s’octroie les pleins pouvoirs
  • Juillet 2022 : Organisation d’un référendum sur une nouvelle Constitution

Une présidentielle sur mesure ?

Avec sa candidature, Kaïs Saïed part favori du scrutin d’octobre prochain. Le nouveau mode de scrutin présidentiel qu’il a fait adopter, avec deux tours à la majorité absolue, semble taillé sur mesure pour lui. Ses principaux opposants, qui dénoncent un recul démocratique en Tunisie, pourront-ils réellement le menacer ?

La Tunisie dans l’incertitude

En plus de ces turbulences politiques, la Tunisie traverse une grave crise économique et sociale. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont aggravé les difficultés du pays, très dépendant des importations pour les produits de base. L’élection présidentielle s’annonce cruciale pour l’avenir de la jeune démocratie tunisienne.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.