ActualitésPolitique

Trump Veut Supprimer les Aides à la Diversité et Limiter les Genres

Le président américain Donald Trump annonce une série de mesures visant à supprimer les aides fédérales soutenant la diversité et à limiter la reconnaissance légale des genres au sexe de naissance. Une décision qui soulève de vives controverses...

Dans une annonce fracassante ce lundi, le président américain Donald Trump a dévoilé sa volonté de supprimer les aides fédérales soutenant la diversité au sein du gouvernement et de limiter la reconnaissance légale des genres au sexe assigné à la naissance. Une décision qui suscite d’ores et déjà une vive polémique aux États-Unis.

Trump veut en finir avec les « excès des programmes de diversité et d’inclusion »

Lors de son discours à la mi-journée, Donald Trump a affirmé vouloir « mettre fin à la politique du gouvernement qui tente d’intégrer la race et le sexe dans tous les aspects de la vie publique et privée ». Selon lui, il s’agit de lutter contre ce que certains conservateurs américains considèrent comme des dérives des programmes de diversité et d’inclusion.

Le président a ainsi annoncé que « la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin », définis à la naissance et non modifiables. Une position qui nie l’existence et les droits des personnes transgenres et non-binaires.

Suppression du genre « X » sur les documents officiels

Parmi les mesures concrètes annoncées, Donald Trump compte supprimer le genre « X », ni masculin ni féminin, qui avait été introduit sur les documents officiels comme les passeports et les visas durant le mandat de Joe Biden pour les personnes ne se reconnaissant pas dans la binarité de genre. Désormais, ces documents « refléteront fidèlement le sexe » assigné à la naissance.

Fin du soutien fédéral aux soins de transition de genre

Le président élu avait aussi fait campagne sur la promesse d’ordonner à toutes les agences fédérales de cesser de soutenir les soins de transition de genre, y compris en supprimant les aides. Il entend également « tenir les hommes éloignés du sport féminin » en assignant toute personne transgenre à son sexe de naissance dans les compétitions.

Environ la moitié des États, souvent à majorité conservatrice, ont déjà adopté de telles interdictions pour les étudiants transgenres. Selon le Williams Institute, environ 1,6 million de personnes de plus de 13 ans, dont 300 000 adolescents, s’identifient comme transgenres aux États-Unis.

Suppression des formations sur l’antiracisme et la diversité

Au-delà des questions de genre, l’administration Trump compte aussi supprimer les financements fédéraux alloués aux programmes de diversité au sein du gouvernement, y compris les formations sur l’antiracisme. « Nous allons mettre un terme à ce type de financement, nous allons mettre fin à ces programmes », a affirmé une source au sein de l’équipe présidentielle.

Ces annonces soulèvent de vives inquiétudes parmi les défenseurs des droits LGBTQ+ et de la diversité, qui y voient une attaque frontale contre les minorités. Elles risquent de raviver les tensions autour des questions identitaires, qui restent particulièrement clivantes dans la société américaine.

Face à ces décisions controversées, les associations appellent à la mobilisation pour défendre les droits et la dignité de toutes et tous, dans leur diversité. La bataille politique et juridique s’annonce intense pour les mois et années à venir.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.