En pleine campagne présidentielle américaine, le candidat républicain Donald Trump vient de surprendre en suggérant d’accorder « automatiquement » un titre de résidence permanente, la fameuse carte verte, aux étudiants étrangers diplômés de l’enseignement supérieur aux États-Unis. Une proposition étonnante de la part de cet ex-président habituellement très restrictif en matière d’immigration.
Un changement de cap surprenant pour Trump
Interviewé dans le podcast « All-In », Donald Trump a raconté « connaître des histoires de gens qui ont obtenu un diplôme d’une super université […] et qui souhaitent désespérément rester ici ». Selon lui, ces talents formés sur le sol américain partent ensuite monter leur entreprise en Inde ou en Chine, devenant « multimilliardaires » et « employant des milliers de personnes ». « Ça aurait pu se faire ici », regrette-t-il.
Le milliardaire, connu pour son discours anti-immigration, semble donc vouloir miser sur l’immigration choisie pour renforcer la compétitivité du pays. Un changement de cap surprenant à quelques mois de l’élection présidentielle de novembre, où il affrontera très probablement le président démocrate sortant, Joe Biden.
Biden avait déjà annoncé une mesure similaire
Sauf que quelques jours avant les déclarations de Trump, c’est Joe Biden lui-même qui avait annoncé vouloir accélérer la procédure de visas de travail pour certains immigrés diplômés aux États-Unis et ayant reçu une offre d’emploi dans le pays. Le démocrate avait également promis des mesures de régularisation pouvant bénéficier à des centaines de milliers de personnes.
Nous pouvons à la fois sécuriser la frontière et fournir des voies légales d’immigration.
– Joe Biden, président des États-Unis
Biden tente ainsi de répondre aux accusations de laxisme de la droite tout en restant fidèle à ses promesses de campagne d’un système d’immigration plus « humain ». Il en a profité pour tacler son prédécesseur, jugeant « scandaleux » de qualifier les migrants d’« animaux » qui « empoisonnent le sang » du pays, comme Trump l’avait fait.
Une surenchère électoraliste ?
Alors, qui de Trump ou Biden mène réellement la danse sur l’épineuse question de l’immigration ? Difficile à dire tant les deux rivaux semblent s’inspirer l’un l’autre, ou du moins réagir aux annonces de l’autre, à l’approche du scrutin.
Si la proposition de Trump sur les étudiants étrangers peut sembler progressiste compte tenu de son positionnement habituel, elle intervient surtout en réaction à celle de Biden. Et le démocrate n’est pas en reste niveau volte-face, lui qui avait promis un virage migratoire lors de son élection en 2020 mais se retrouve à durcir le ton pour ne pas donner le flanc aux attaques trumpistes.
Bref, à quelques mois de la présidentielle, la question de l’immigration s’impose comme un sujet majeur de la campagne. Et les deux favoris rivalisent de propositions, parfois surprenantes au vu de leur trajectoire, pour séduire ou rassurer l’électorat. Reste à savoir laquelle de ces promesses se concrétisera vraiment après l’élection. Les étudiants étrangers diplômés aux États-Unis peuvent en tout cas se réjouir d’être au cœur des attentions, eux qui étaient plutôt vus comme des « voleurs d’emplois » par le passé. La donne semble changer, au moins dans les discours.