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Trump ordonne à New York d’arrêter son péage urbain anti-pollution

Rebondissement dans l'affaire du péage urbain new-yorkais ! L'administration Trump ordonne l'arrêt du dispositif anti-pollution, au nom de la défense de la classe ouvrière. La bataille juridique s'annonce...

Un véritable coup de théâtre vient de se produire dans le dossier très controversé du péage urbain à New York. Mercredi, l’administration de Donald Trump a en effet ordonné à la ville de mettre un terme à ce dispositif, entré en vigueur il y a à peine quelques mois pour tenter de réduire la pollution atmosphérique dans la Big Apple. Une décision qui ne manque pas de faire réagir.

Un péage urbain pour lutter contre la pollution et financer le métro new-yorkais

Rappelons que ce péage de 9 dollars par jour pour les automobilistes entrant dans Manhattan avait finalement été avalisé in extremis juste avant l’investiture du nouveau président républicain, malgré l’hostilité qu’il avait exprimée durant sa campagne. Une première aux États-Unis, ce dispositif visait un double objectif :

  • Réduire la pollution de l’air dans une ville qui étouffe sous les embouteillages
  • Dégager des fonds pour rénover et développer le réseau de métro vieillissant

L’administration Trump monte au créneau pour défendre la « classe ouvrière »

Mais c’était sans compter sur la détermination de Donald Trump à s’opposer frontalement à cette mesure. Dans un courrier adressé à la gouverneure démocrate de l’État de New York Kathy Hochul, le ministre des Transports Sean Duffy a fait part de ses « inquiétudes » quant à « l’impact sur les Américains de la classe ouvrière qui doivent désormais assumer une charge financière supplémentaire au quotidien ». Une position martelée dans un communiqué où il dénonce « une gifle au visage de la classe ouvrière américaine et des propriétaires de petites entreprises ». Et d’annoncer que son administration allait retirer l’autorisation fédérale à ce « projet pilote ».

New York promet une bataille juridique

Face à ce revirement brutal de Washington, les autorités new-yorkaises n’entendent pas en rester là. La régie des transports publics (MTA), qui comptait sur les revenus du péage pour rénover le métro, a immédiatement saisi la justice fédérale. Son PDG Janno Lieber s’est dit « déconcerté qu’après quatre ans et 4000 pages d’évaluation environnementale supervisée par le gouvernement fédéral, celui-ci fasse volte-face à peine trois mois après avoir donné son feu vert ».

M. le président, on se verra au tribunal !

Jerrold Nadler, élu démocrate de New York

De son côté, l’influent parlementaire démocrate Jerrold Nadler estime que « Donald Trump n’a aucune base légale pour stopper unilatéralement ce programme destiné à réduire la pollution de l’air tout en finançant les transports en commun ». Et de prévenir : « M. le président, on se verra au tribunal ! ».

Vers une longue guérilla judiciaire ?

Cette passe d’armes par communiqués interposés laisse présager une bataille juridique au long cours, tant l’enjeu est de taille. Pour les défenseurs du projet, il en va de la santé des New-Yorkais étouffés par les gaz d’échappement et de l’avenir d’un réseau de métro au bord de l’asphyxie. Mais l’administration Trump, fidèle à sa ligne populiste, entend capitaliser sur l’hostilité d’une partie des électeurs à ce péage vécu comme une « taxe ». Difficile à ce stade de prédire qui l’emportera dans ce bras de fer politico-juridique. Une chose est sûre : le feuilleton du péage new-yorkais est loin d’avoir livré son dernier rebondissement…

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