La nomination par Donald Trump de Robert Kennedy Jr, figure controversée du mouvement antivax, au poste de ministre de la Santé, suscite une vague d’indignation sans précédent dans la communauté scientifique. Pas moins de 77 lauréats du prix Nobel ont exprimé leur opposition virulente à ce choix dans une lettre ouverte cinglante adressée aux sénateurs américains.
Un choix qui passe mal chez les Nobel
Pour ces éminents scientifiques, dont le prix Nobel de médecine 2023 Drew Weissman, confier les rênes du ministère de la Santé à Robert Kennedy Jr représente tout bonnement « un risque pour la santé publique » au vu de son bilan et de ses positions. Ils pointent notamment du doigt son manque flagrant d’expérience et de qualifications dans les domaines clés que sont la médecine, les sciences ou la santé publique.
Nous vous encourageons vivement à voter contre la confirmation de sa nomination comme ministre de la Santé.
Les 77 Prix Nobel signataires de la lettre ouverte
Kennedy, héraut de théories complotistes
Ancien avocat en droit de l’environnement sans formation scientifique, Robert Kennedy Jr s’est fait connaître ces dernières années comme un des porte-voix les plus en vue de la mouvance antivax aux États-Unis. Il a notamment relayé avec insistance des théories fumeuses établissant un lien entre vaccination et autisme, malgré l’absence totale de preuves scientifiques.
Pendant la pandémie de Covid-19, il a jeté de l’huile sur le feu en propageant de nombreuses fake news sur les vaccins, contribuant à semer la défiance au sein de la population. Parmi ses autres chevaux de bataille, on retrouve son opposition à l’ajout de fluor dans l’eau potable, pourtant saluée comme une grande avancée dans la prévention des caries.
Des nominations à répétition qui inquiètent
Le choix de « RFK Jr » n’est malheureusement pas isolé. Donald Trump semble enchaîner les nominations problématiques pour son nouveau gouvernement, à l’image de Pete Hegseth à la Défense malgré les accusations d’agression sexuelle qui pèsent sur lui, ou de Matt Gaetz à la Justice avant qu’il ne soit contraint de se retirer suite à des soupçons de relations sexuelles avec une mineure.
Face à ce qui ressemble de plus en plus à une funeste série, même dans son propre camp, des voix commencent à s’élever pour exprimer leur malaise, voire leur franche désapprobation. Reste à savoir si cela suffira à infléchir les choix pour le moins discutables du bouillonnant président américain, bien décidé à imprimer sa marque dès le début de son mandat…