ActualitésÉconomie

Trump Menace la Chine et l’UE de Droits de Douane Punitifs

Trump hausse le ton ! De nouveaux droits de douane menacent la Chine et l'UE. Les tensions commerciales s'intensifient, faisant craindre une guerre économique mondiale. Quelles seront les conséquences de ce bras de fer ? La suite dans notre article.

Les relations commerciales entre les États-Unis, la Chine et l’Union européenne semblent plus tendues que jamais. Le président américain Donald Trump vient en effet de brandir à nouveau la menace de droits de douane, dans ce qui s’apparente à une véritable offensive pour rééquilibrer la balance commerciale américaine. Une escalade qui fait craindre une guerre économique mondiale aux conséquences potentiellement désastreuses.

Trump accentue la pression sur Pékin et Bruxelles

Lors d’une déclaration à la Maison Blanche mardi, Donald Trump a prévenu que la Chine et les pays européens seraient bientôt soumis à de nouveaux droits de douane. Selon lui, il s’agit du « seul moyen » pour que les États-Unis soient « traités correctement » par leurs partenaires commerciaux.

Concrètement, le président américain a annoncé que les produits chinois seraient taxés à hauteur de 10% à compter du 1er février prochain. Une décision motivée, selon lui, par le fait que la Chine « envoie du fentanyl au Mexique et au Canada », une drogue qui est ensuite consommée aux États-Unis.

L’Europe également dans le viseur

Mais la Chine n’est pas la seule concernée. Donald Trump a également pointé du doigt l’Union européenne, l’accusant d’être « très mauvaise » avec les États-Unis et de les traiter « très mal » :

Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait ils ne prennent pas grand-chose.

Donald Trump

Pour le président américain, les pays européens méritent donc eux aussi d’être soumis à des droits de douane. Une menace qui fait suite à celle déjà brandie la veille d’appliquer 25% de taxes sur les produits mexicains et canadiens.

L’Europe se veut rassurante mais ferme

Face à ces menaces, l’Europe tente de garder son calme. Présente au Forum économique de Davos mardi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré que l’UE était prête à discuter avec Washington, tout en rappelant que les États-Unis restaient un « partenaire commercial majeur ».

Notre première priorité est d’entamer rapidement des discussions, sur nos intérêts communs et d’être prêts à négocier. Nous serons pragmatiques mais nous resterons fermes sur nos principes : la défense de nos intérêts et le respect de nos valeurs.

Ursula von der Leyen

La dirigeante européenne en a également profité pour tendre la main à la Chine, promettant d’approfondir les relations entre Bruxelles et Pékin. Un message clair envoyé au reste du monde : l’Europe est ouverte au dialogue, pourvu qu’il soit « réciproque ».

Un déficit commercial au cœur des tensions

Au cœur de ces tensions, le déficit commercial abyssal des États-Unis vis-à-vis de ses partenaires. Selon les données du représentant américain au Commerce, il s’élevait en 2023 à 131 milliards de dollars avec l’Union européenne, et se concentrait principalement sur quatre pays : l’Allemagne, la France, l’Irlande et l’Italie.

Un déficit que Donald Trump n’a eu de cesse de dénoncer, comparant même l’UE à « une petite Chine » qui profiterait des États-Unis. Des accusations rejetées par les Européens, qui pointent notamment du doigt l’avantage fiscal dont bénéficient les grands groupes américains en Irlande.

Vers une guerre commerciale mondiale ?

Avec cette nouvelle salve de menaces, nombreux sont ceux qui redoutent désormais une escalade des tensions commerciales à l’échelle mondiale. Un scénario catastrophe qui pourrait déboucher sur une véritable guerre économique, avec son lot de représailles et de contre-représailles.

L’Europe, qui a déjà fait les frais des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium sous le précédent mandat de Trump, assure qu’elle est prête à défendre ses intérêts. Reste à savoir jusqu’où iront les différentes parties dans ce bras de fer commercial, et quelles en seront les conséquences pour l’économie mondiale, déjà fragilisée.

Une chose est sûre, la politique agressive de Washington ne risque pas d’apaiser les relations déjà tendues avec ses principaux partenaires. Et c’est bien l’économie mondiale qui pourrait en faire les frais, prise en otage dans un affrontement commercial dont personne ne semble vouloir céder. À suivre, donc…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.