ActualitésPolitique

Trump et Musk, un duo éruptif à l’épreuve du pouvoir

L'alliance potentiellement explosive entre Elon Musk et Donald Trump, liant idéologie et intérêts financiers, va devoir s'adapter aux contraintes du pouvoir. Malgré des frictions possibles, leur tandem provocateur compte bien bousculer l'ordre établi...

L’arrivée au pouvoir du tandem formé par Donald Trump et Elon Musk suscite de nombreuses interrogations. Ces deux personnalités éruptives, qui ont fait de la provocation leur marque de fabrique, vont désormais devoir composer avec les réalités de la gouvernance. Leur alliance inédite, où l’idéologie épouse intimement les intérêts financiers, promet d’être explosive.

Maîtres de la communication disruptive

Trump et Musk ont un point commun : ils excellent dans l’art de capter l’attention en bousculant les normes établies. L’un à travers son réseau social Truth, l’autre via la plateforme X (ex-Twitter) qu’il a rachetée. Comme le souligne Margaret O’Mara, historienne spécialiste des liens entre politique et technologie, ils ont compris l’intérêt de choquer pour occuper le devant de la scène médiatique.

Cette stratégie de communication disruptive a clairement porté ses fruits durant la campagne, généreusement financée par Musk. Mais saura-t-elle s’adapter aux contraintes d’un exercice effectif du pouvoir ? C’est tout l’enjeu pour ce duo volcanique.

Un conseiller très spécial

Même s’il n’occupera pas de poste ministériel, le patron de Tesla et SpaceX jouera un rôle de premier plan. Chargé d’une mission de conseil pour sabrer dans les dépenses et déréglementer à tout-va, il suscite déjà des inquiétudes sur de potentiels conflits d’intérêts, vu les énormes contrats que ses entreprises ont conclus avec le gouvernement américain.

Elon Musk est riche, provocateur et n’arrête pas de dire à Donald Trump qu’il est merveilleux – c’est tout ce que Donald Trump aime.

Peter Loge, spécialiste des médias et des affaires publiques

Il a d’ailleurs déjà revu à la baisse son objectif initial de 2000 milliards de coupes budgétaires. Un rappel des limites du pouvoir politique face aux ambitions démesurées de ce « requin des affaires », dont le profil rappelle les grands capitaines d’industrie du début du 20ème siècle.

Idéologie et intérêts, le cocktail Musk

À l’image de ces titans d’antan, le milliardaire d’origine sud-africaine n’hésite pas à mettre son influence au service de ses intérêts. Quand il bouscule le débat politique en Europe en prenant systématiquement parti pour la droite radicale, c’est aussi un moyen de faire pression contre les velléités de régulation des réseaux sociaux.

Car s’il se présente en électron libre, Elon Musk n’agit pas seul. Il incarne cette nouvelle génération de barons de la tech qui gravite autour de Trump, mêlant sans complexe idéologie libertarienne et réactionnaire avec intérêts financiers.

Gare au choc des cultures

Mais les ambitions de ces ultra-riches aux projets futuristes ne sont pas toujours en phase avec les aspirations de la base trumpiste, plus encline au repli identitaire qu’à la mondialisation.

Leur récent plaidoyer en faveur des visas pour travailleurs étrangers qualifiés a ainsi provoqué un tollé chez certains soutiens conservateurs de Trump. « Nous ne leur avons pas demandé de concevoir une politique migratoire ! » s’est agacé l’ancien élu Matt Gaetz. Le début d’une longue série de frictions en perspective ?

Alors que Donald Trump s’apprête à retrouver le Bureau ovale avec un allié aussi incontrôlable que puissant, une certitude demeure : il faudra plus que des murs pour contenir les ambitions de ce tandem éruptif, qui entend bien remodeler l’Amérique à son image. Les lignes de fracture qui parcourent le nouveau pouvoir dessinent un paysage politique aussi sulfureux qu’imprévisible.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.