Incroyable mais vrai ! À peine quelques jours après avoir promis de “rendre l’Amérique saine à nouveau” pendant leur campagne, le président élu Donald Trump et son futur ministre de la Santé Robert F. Kennedy Jr ont été pris en flagrant délit de régime fast-food. Une photo publiée sur Instagram par Donald Trump Jr, le fils aîné, montre les deux hommes en train de se goinfrer de hamburgers et de frites de chez McDonald’s, à bord de l’avion personnel de Trump.
Le fameux cliché, pris samedi soir alors qu’ils se rendaient à une soirée de MMA à New York, a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit Trump père et fils, accompagnés du milliardaire Elon Musk et du président républicain de la Chambre Mike Johnson, attablés devant un véritable festin McDonald’s. “Rendre l’Amérique saine à nouveau commence DEMAIN”, a ironiquement commenté Trump Jr en légende. Un commentaire cinglant qui souligne l’hypocrisie de cette scène, en totale contradiction avec les promesses de campagne du duo Trump/Kennedy.
Kennedy, un ministre de la Santé pas très exemplaire
Car rappelons-le, Robert F. Kennedy Jr, 70 ans, n’est pas n’importe qui. Cet avocat de renom, héritier de la célèbre dynastie démocrate, a été choisi par Trump pour devenir son ministre de la Santé. Pendant la campagne, il avait martelé sa volonté de s’attaquer au fléau de la malbouffe et de l’obésité qui gangrène les États-Unis.
Pendant trop longtemps, les Américains ont vécu écrasés par le complexe industriel alimentaire et les laboratoires pharmaceutiques.
– déclarait-il encore jeudi dernier lors de sa nomination officielle par Trump.
Un discours incisif, dans la lignée de ses engagements de longue date. Militant anti-vaccins et adepte des théories complotistes, Kennedy Jr plaide depuis des années pour une révolution des habitudes alimentaires. Selon lui, il est urgent que les États-Unis réduisent leur consommation de sucre, de graisse et d’aliments transformés bourrés d’additifs. Des prises de position a priori difficilement compatibles avec un bon vieux McDo…
Des “Big Macs volants” qui passent mal
D’autant que le futur ministre ne s’était pas privé de critiquer vertement le régime alimentaire de Trump, pas plus tard que la semaine dernière. Invité du podcast de Joe Polish, il avait lâché :
Ce qu’il mange est vraiment mauvais. La nourriture de campagne est toujours médiocre, mais celle servie dans son avion est un véritable poison ! Vous n’avez pas le choix, c’est soit du KFC, soit des Big Macs…
– fulminait-il, dénonçant au passage le menu malsain imposé par Trump à ses équipes.
Sur les réseaux sociaux, la photo des deux hommes en train de festoyer devant un fatras de burgers et de frites sauce ketchup a donc de quoi surprendre. Parmi les convives, c’est d’ailleurs Kennedy qui semble le moins enthousiaste, arborant un sourire crispé. De quoi entamer sérieusement sa crédibilité, alors même qu’il n’a pas encore pris officiellement ses fonctions.
Trump, accro assumé des fast-foods
Du côté de Trump, en revanche, cette sortie au McDo n’a rien de choquant. Le milliardaire, élu à la surprise générale le 5 novembre dernier, n’a jamais caché son amour immodéré pour la malbouffe. Pendant sa campagne, il s’était même offert un petit job de quelques minutes dans un McDonald’s de Pennsylvanie, s’écriant “J’aime le sel !” en servant des frites. Un coup de com’ savamment orchestré, qui avait fait mouche auprès de son électorat populaire.
Reste que cette passion assume pour les fast-foods colle assez mal avec la promesse de “rendre sa grandeur à l’Amérique”, martelée par le candidat Trump. Difficile en effet de redresser un pays lorsqu’on se gave soi-même de sodas, de burgers et de frites à longueur de journée… Surtout quand on choisit un ministre de la Santé aussi peu exemplaire, prompt à oublier ses grandes envolées lorsqu’un plateau McDo apparaît. La Maison Blanche risque bien de se transformer en véritable “Junk Food House” ces prochaines années…