ActualitésInternational

Trump Confiant pour un Accord avec Moscou, Critique Zelensky

Donald Trump se montre optimiste sur la possibilité d'un accord avec la Russie suite aux discussions de Ryad. Il critique vertement Zelensky et évoque une probable rencontre prochaine avec Poutine pour tenter de mettre fin au conflit ukrainien. Mais ses déclarations font polémique...

Dans une déclaration qui a fait grand bruit, l’ancien président américain Donald Trump s’est montré très optimiste mardi quant aux chances de parvenir à un accord avec la Russie sur le conflit en Ukraine. S’exprimant depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, il a estimé que les récentes discussions de haut niveau entre responsables russes et américains en Arabie saoudite avaient été « très bonnes » et le rendaient bien plus confiant sur la possibilité d’une issue diplomatique.

Trump tance vertement Zelensky

Mais Donald Trump ne s’est pas contenté de se féliciter de ces avancées diplomatiques. Il en a aussi profité pour critiquer avec virulence le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait dénoncé ces pourparlers en Arabie saoudite comme des discussions « sur l’Ukraine sans l’Ukraine ». « Je suis très déçu » de ces propos, a répliqué l’ex-président américain, accusant Kiev d’avoir eu « un siège à la table des négociations pendant trois ans » sans parvenir à mettre un terme au conflit.

Accusations sur l’aide américaine et les élections

Allant plus loin, Donald Trump a même accusé l’Ukraine d’avoir détourné une partie des aides américaines depuis le début de la guerre. Selon lui, le président Zelensky lui aurait confié la semaine dernière ignorer où était passée « la moitié de l’argent » fourni par Washington. Il a aussi critiqué l’absence d’élections en Ukraine depuis l’invasion russe, affirmant que Volodymyr Zelensky n’avait que « 4% d’opinions favorables ».

Vers une rencontre Trump-Poutine ?

Mais la déclaration la plus fracassante de Donald Trump concerne ses relations avec Vladimir Poutine. Interrogé sur une éventuelle rencontre avec le président russe avant la fin du mois, il a simplement hoché la tête en répondant « probablement ». La semaine dernière, il avait déjà provoqué une onde de choc en Europe et en Ukraine en contactant directement le maître du Kremlin par téléphone pour envisager un règlement du conflit.

La Russie veut faire quelque chose. Ils veulent mettre un terme à la barbarie sauvage.

Donald Trump

Débat sur l’envoi de troupes européennes

Donald Trump s’est aussi exprimé sur l’idée, qui émerge et divise les pays européens, d’envoyer des forces de maintien de la paix en Ukraine. «S’ils veulent faire cela, c’est super. J’y suis totalement favorable », a-t-il déclaré, tout en précisant que les États-Unis eux-mêmes n’avaient pas vocation à déployer des troupes, étant « très loin » du théâtre des opérations.

Appel à rééquilibrer l’aide entre Europe et USA

Enfin, l’ancien locataire de la Maison Blanche a plaidé pour un meilleur partage du fardeau de l’aide à l’Ukraine entre Américains et Européens. Affirmant que Washington avait fourni « 350 milliards de dollars », un montant en réalité très exagéré, il a appelé à « rééquilibrer avec l’Europe », estimant que celle-ci avait donné « un bien plus petit montant ».

Les déclarations de Donald Trump ont fait l’effet d’une bombe, ravivant les spéculations sur son influence persistante sur la scène internationale malgré sa défaite électorale. Elles posent aussi question sur la marge de manœuvre réelle de l’administration Biden si l’ex-président venait à conclure un accord séparé avec Vladimir Poutine. Une chose est sûre, le dossier ukrainien est loin d’avoir livré tous ses rebondissements.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.