ActualitésSport

Trois pénaltys repoussés dans un match : l’exploit incroyable d’un gardien en Liga

Le gardien de Gérone Paulo Gazzaniga vient d'entrer dans l'histoire de la Liga en repoussant trois pénaltys dans un même match, dont deux du même tireur. Une performance d'anthologie qui a permis à son équipe de l'emporter dans les dernières minutes.

Il est des exploits qui marquent une carrière. Paulo Gazzaniga, gardien argentin de Gérone, vient de vivre l’un de ces moments uniques ce dimanche en Liga. Lors de la rencontre opposant son équipe à l’Athletic Bilbao, il a réussi l’incroyable performance de repousser trois pénaltys, dont deux tirés par le même joueur.

Un premier arrêt décisif

Tout commence à la 27e minute lorsque l’arbitre siffle un premier penalty en faveur de Bilbao. Alexandro Berenguer se présente face à Gazzaniga et frappe sur la gauche du gardien qui se détend parfaitement pour détourner le ballon. Un arrêt important qui permet à Gérone de conserver son avantage au score, 1-0.

La règle du jeu met Gazzaniga à l’épreuve

Après la pause, Gérone mène toujours lorsqu’un nouveau penalty est accordé à Bilbao à la 56e. Cette fois, c’est Iñaki Williams qui se charge de le tirer. Sa frappe est une nouvelle fois repoussée par un Gazzaniga des grands jours. Mais l’arbitre fait retirer le penalty, estimant que le gardien n’avait pas les deux pieds sur sa ligne au moment du tir. C’est donc Ander Herrera, joueur expérimenté, qui se présente pour la troisième tentative. Et incroyablement, Paulo Gazzaniga l’arrête également !

C’est un immense bonheur de pouvoir aider ainsi mon équipe. Je suis très fier de cette performance.

– Paulo Gazzaniga après le match

Un spécialiste des tirs au but

La performance de Paulo Gazzaniga est d’autant plus remarquable qu’il avait déjà arrêté un penalty en milieu de semaine lors du match de Ligue des Champions face à Feyenoord. Soit quatre pénaltys repoussés en l’espace de cinq jours, un authentique exploit qui témoigne de ses qualités dans cet exercice si particulier.

Une victoire au bout du suspense

Grâce à son gardien, Gérone a pu rester dans le match jusqu’au bout malgré l’égalisation de Bilbao sur penalty à la 73e. Et ironie de l’histoire, c’est sur un penalty dans les arrêts de jeu que les Catalans ont fini par l’emporter 2-1. Une issue inespérée qui doit beaucoup à la masterclass de Paulo Gazzaniga, véritable héros de cette folle rencontre.

Les records en vue

Si les spécialistes devront encore se pencher sur les archives pour déterminer s’il s’agit d’un record absolu, la prestation XXL de Paulo Gazzaniga restera à coup sûr dans les annales du football espagnol et européen. Repousser trois penalties dans un même match de championnat est un fait rarissime, qui plus est face à trois tireurs différents.

  • 1er penalty arrêté à la 27e minute face à Berenguer
  • 2e penalty arrêté à la 56e minute face à Iñaki Williams (à retirer)
  • 3e penalty arrêté dans la foulée face à Ander Herrera

Avec ce succès arraché dans les dernières secondes, Gérone conforte sa place dans le top 5 de la Liga et peut continuer à rêver d’Europe. Nul doute que Paulo Gazzaniga sera encore précieux dans les semaines à venir, lui qui s’affirme comme l’un des tous meilleurs gardiens du championnat. Ses arrêts réflexes et son incroyable science du penalty en font un dernier rempart de classe mondiale, qui sera très courtisé lors du prochain mercato estival.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.