La Fête de la Musique, célébration joyeuse et rassembleuse, a été entachée par un incident d’une rare violence dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin à Paris. Une rixe au couteau, impliquant notamment deux militaires, a éclaté rue Didot dans le 14ème arrondissement, faisant plusieurs blessés dont un dans un état grave.
Une nuit festive qui vire au drame
Selon les premiers éléments de l’enquête, tout a commencé vers 2h du matin lorsque deux militaires ont abordé une femme, déclenchant une altercation avec le compagnon de cette dernière et un de ses amis. La situation a alors rapidement dégénéré.
D’après une source policière, l’un des militaires aurait sorti un couteau au cours de la dispute, blessant plusieurs personnes. Au total, ce sont cinq individus qui ont été touchés, dont un grièvement atteint. Les blessés ont tous été transportés à l’hôpital pour y recevoir des soins.
Trois interpellations dont deux militaires
Les forces de l’ordre, rapidement arrivées sur les lieux, sont parvenues à séparer les six protagonistes de cette rixe violente. Dans la foulée, trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue, parmi lesquels figurent les deux militaires ainsi qu’un ami du compagnon de la femme qui était au cœur du différend initial.
Les militaires mis en cause devront répondre de leurs actes devant la justice, au même titre que tout citoyen.
Commentaire d’un gradé de l’armée sous couvert d’anonymat
Une enquête ouverte pour comprendre les circonstances exactes
Si les premiers éléments permettent de retracer le fil des événements, de nombreuses zones d’ombre persistent encore sur les circonstances exactes et les motivations de cette altercation qui a dégénéré. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du 14ème arrondissement de la capitale.
Les militaires interpellés, en dehors de leurs heures de service au moment des faits, risquent de lourdes sanctions disciplinaires en plus des suites judiciaires. L’armée, très attachée à l’exemplarité de ses soldats, devrait suivre de près l’évolution de cette affaire embarrassante.
La Fête de la Musique sous le choc
Cet incident d’une rare violence est venu ternir la Fête de la Musique, événement populaire et bon enfant dans son esprit. Chaque année, cette grande célébration gratuite et ouverte à tous rassemble des millions de participants dans les rues, bars et salles de concerts à travers tout le pays.
Si la fête reste dans l’immense majorité des cas une joyeuse parenthèse estivale, ce genre de dérapage en marge des festivités soulève des questions sur la sécurisation d’un événement d’une telle ampleur. Les autorités devront analyser en profondeur ce drame pour tenter d’en tirer des enseignements pour les prochaines éditions.
En attendant, une famille, des amis et des camarades de régiment restent suspendus à l’évolution de l’état de santé du blessé grave, en espérant qu’il puisse se remettre de ses blessures. Une bien triste façon de finir une nuit qui s’annonçait festive et insouciante pour des milliers de mélomanes.