Après une saison éprouvante sur le Challenge Tour européen, trois golfeurs français ont réussi l’exploit de décrocher leur carte pour l’Asian Tour 2025 lors d’une finale relevée à Hua Hin en Thaïlande. Joël Stalter, Julien Sale et Gary Stal font partie des 35 joueurs qualifiés au terme de ce marathon golfique de 5 jours.
Joël Stalter brille tout au long de la semaine
Joël Stalter a livré une performance de haute volée durant toute la compétition. Auteur de 4 cartes sous le par lors des premiers tours, le golfeur de 32 ans a conclu en beauté avec un superbe 66 (-6) lors de l’ultime journée, grâce notamment à 6 birdies. Il termine à une excellente 6e place (-16 au total).
Régularité payante pour Julien Sale
De son côté, Julien Sale a fait preuve d’une grande constance tout au long du tournoi. Avec 3 cartes de 68 (-4) dont une lors du dernier tour (5 birdies, 2 bogeys), il accroche une solide 23e place (-11 au total). Une performance de bon augure pour la suite de sa carrière.
Gary Stal, le mental d’acier
Enfin, Gary Stal a dû batailler ferme pour valider son ticket pour l’Asian Tour. Malgré 3 bogeys concédés lors du 5e tour, dont un au 8, le vainqueur de l’Abu Dhabi HSBC Golf Championship 2015 sur le DP World Tour a su réagir avec brio. Un eagle et 5 birdies lui ont permis de rendre une carte de 67 et d’arracher in extremis la 28e place qualificative (-10 au total).
Contrairement à hier, je n’ai pas réussi à très bien putter, donc la journée a été assez difficile. Je suis très heureux d’avoir réussi à gagner.
Takumi Murakami, vainqueur du tournoi à -20
Cette qualification du trio français pour l’Asian Tour 2025 est d’autant plus méritoire qu’elle intervient après une saison très délicate sur le Challenge Tour, le circuit européen de 2e division :
- Julien Sale avait terminé 108e
- Gary Stal pointait à la 143e place
- Joël Stalter n’était que 271e
Grâce à cette performance collective, les trois golfeurs tricolores s’offrent un nouveau départ sur les fairways asiatiques. Ils tenteront d’y briller dès le début d’année prochaine lors des premiers tournois de la saison. Le chemin sera long et semé d’embûches, mais leur mental d’acier et leur capacité à se transcender dans les grands rendez-vous plaident en leur faveur.
Alors que la France attend un successeur à Victor Dubuisson, dernier vainqueur français sur le Tour européen en 2015, ces jeunes talents pourraient bien créer la surprise et porter haut les couleurs du drapeau tricolore sur la scène golfique internationale dans les années à venir. Une nouvelle ère dorée pour le golf français ?