ActualitésSport

Triplé historique pour le BMX français aux Jeux Olympiques

Soirée de rêve pour le BMX français aux JO de Paris ! Un triplé inédit qui marque l'histoire, avec l'or pour Joris Daudet devant Sylvain André et Romain Mahieu. Des émotions intenses aussi pour Mahieu qui a versé une larme pour la victoire de sa compagne...

Quelle soirée mémorable pour le BMX français ! Sur la piste olympique de Paris, nos cyclistes ont réalisé un exploit retentissant en signant un triplé historique. Joris Daudet s’est paré d’or, Sylvain André d’argent et Romain Mahieu de bronze. Un résultat exceptionnel qui marque d’une pierre blanche l’histoire du sport tricolore.

Un triplé inédit qui restera dans les annales

Jamais auparavant le BMX hexagonal n’avait réussi pareil coup de force lors des Jeux Olympiques. Cette discipline spectaculaire, intégrée au programme olympique depuis 2008, n’avait jusqu’alors rapporté que deux médailles à la France : l’argent pour Laëtitia Le Corguillé à Pékin et le bronze pour Anne-Caroline Chausson la même année.

Mais en ce soir du 1er août 2024, dans un stade de BMX chauffé à blanc, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu sont entrés dans la légende en raflant les trois marches du podium. Une première pour le sport français, 100 ans après le triplé des « mousquetaires » en tennis.

Joris Daudet en majesté

Annoncé comme le grand favori de la compétition, Joris Daudet a assumé son statut avec brio. Déjà double champion du monde, le pilote de 32 ans a survolé les débats pour s’offrir le seul titre qui manquait encore à son riche palmarès.

C’est un rêve qui se réalise. J’ai travaillé tellement dur pour en arriver là. Gagner à la maison, devant ce public, c’est juste incroyable.

– Joris Daudet, après sa victoire

Sylvain André et Romain Mahieu complètent le podium

Dans le sillage de leur leader, Sylvain André et Romain Mahieu ont livré une prestation XXL pour compléter ce triplé historique. André, vice-champion olympique à Tokyo en 2021, confirme qu’il est bien l’un des tous meilleurs pilotes de la planète. Quant à Mahieu, il décroche une médaille de bronze amplement méritée pour sa première participation aux JO.

Mahieu ému aux larmes pour sa compagne Saya Sakakibara

Si la joie des Bleus était immense, l’émotion était à son comble du côté de Romain Mahieu. Le pilote nordiste a fondu en larmes au moment de célébrer la victoire de sa compagne, l’Australienne Saya Sakakibara, sacrée elle aussi championne olympique quelques minutes plus tôt.

J’étais plus concentré sur elle que sur ce que je venais de faire. La voir sur le podium, j’en ai versé une larme alors que je n’en ai pas versé pour moi.

– Romain Mahieu

Les deux tourtereaux, qui vivent une partie de l’année ensemble en Australie, avaient connu une immense déception aux JO de Tokyo en repartant sans médaille. Mais ils ont su rebondir de la plus belle des manières pour offrir à leurs pays respectifs des titres olympiques.

Les réactions des champions

On a tellement bossé pour en arriver là. On est les meilleurs au monde depuis deux ans mais on en parle pas assez. Là on l’a montré devant tout le monde. C’est juste énorme !

– Sylvain André

C’est un moment de fou, j’ai du mal à réaliser. Faire 1-2-3, à la maison en plus, c’est incroyable. On ne pouvait pas rêver mieux. Le travail a payé, on est récompensés de la plus belle des manières.

– Joris Daudet

Grâce à cet exploit, le BMX français s’inscrit encore un peu plus dans la légende de son sport. Et il permet à la délégation tricolore de frapper un grand coup dès le début de ces Jeux de Paris. De quoi rêver d’autres médailles dans les prochains jours !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.