ActualitésSport

Triomphe des Tricolores : Paris 2024 enflammée par l’or

Les Bleus du 7 enflamment Paris 2024 ! Premier titre pour la France, ainsi que l'argent et le bronze en judo. Revivez ces moments forts et découvrez en images les héros tricolores de ces débuts olympiques...

C’est sous les vivats et les Marseillaise que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont véritablement débuté pour les Français. Alors que la cérémonie d’ouverture avait déjà enflammé les cœurs, les premières épreuves ont permis à la délégation tricolore de briller de mille feux. Au stade, sur les tatamis, dans les bassins… Les athlètes français ont répondu présents dès l’entame de ces olympiades à domicile.

L’or olympique en ouverture pour les Bleus du 7

C’est peu dire que les rugbymen français étaient attendus. Vice-champions olympiques à Tokyo en 2021, ils avaient à cœur d’aller chercher le titre suprême cette fois. Et le contrat est d’ores et déjà rempli !

Dans un Stade de France chauffé à blanc, les coéquipiers de Terry Bouhraoua ont livré une prestation XXL pour terrasser la Nouvelle-Zélande en finale (26-17). Portés par un public en fusion, ils ont fait parler leur puissance pour inscrire 4 essais et ainsi remporter la première médaille d’or française de ces Jeux. Du grand art !

Le judo français en verve

Autre sport phare pour les Bleus, le judo a également apporté son lot de satisfaction dès ce premier week-end olympique. Au bout du suspens, la jeune Shirine Boukli est parvenue à décrocher le bronze en moins de 48kg. Battue d’un rien en demi-finale, elle s’est superbement reprise pour offrir à la France sa toute première breloque à Paris.

Dans la foulée, Luka Mkheidze est allé chercher une magnifique médaille d’argent chez les moins de 60kg. Le médaillé de bronze à Tokyo n’est pas passé loin d’un nouvel exploit mais s’est incliné en finale face au grandissime favori japonais Takato. Qu’importe, le clan tricolore peut être fier de ses judokas en ce début de quinzaine.

Les promesses en natation et autres sports

Si les premières médailles sont là, beaucoup d’autres Français nourrissent de grandes ambitions. En natation, Léon Marchand et Marie Wattel ont parfaitement lancé leur semaine en signant les meilleurs temps des séries sur 400m 4 nages et 100m papillon. De quoi rêver de podiums dans les jours à venir.

Dans les autres disciplines, on suivra aussi avec attention les prestations des cyclistes, des gymnastes ou encore des athlètes. Tous ont travaillé dur pour briller devant leur public et porter haut les couleurs bleu-blanc-rouge.

Les Jeux à la maison, c’est une opportunité unique, un rêve de gosse. On va tout donner pour entendre la Marseillaise le plus souvent possible.

Clarisse Agbegnenou, porte-drapeau et judokate française

Alors que les épreuves et les émotions vont s’enchaîner tout au long des deux semaines de compétition, les sportifs tricolores peuvent déjà être fiers de leurs premiers coups d’éclat. Le public, venu en nombre les encourager dans toutes les enceintes olympiques, ne s’y trompe pas. Ses nombreux “Allez les Bleus” résonnent comme un doux refrain, annonciateur on l’espère d’une moisson de médailles exceptionnelle.

Oui, le rêve olympique a bel et bien démarré pour les Français. Et vu les premières promesses, il pourrait se transformer en conte de fées doré. Paris 2024 a mis le feu aux poudres, place maintenant au spectacle éblouissant des champions !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.