Les Championnats du monde de cyclisme à Zurich ont été le théâtre d’un exploit sportif mémorable ce dimanche. Le Slovène Tadej Pogacar, pourtant à la peine en début de course, a réussi une attaque surprise au long cours pour s’emparer du titre de champion du monde, à l’issue d’un effort solitaire de 100km. Un coup d’éclat qui a surpris tout le monde, à commencer par le principal intéressé !
La joie incrédule de Pogacar
Submergé par l’émotion à l’arrivée, Tadej Pogacar avait du mal à réaliser son incroyable performance :
Je ne peux pas croire ce qu’il vient de se passer ! Je me suis mis beaucoup de pression pour aujourd’hui. On venait pour la victoire. Il y avait une échappée dangereuse à l’avant, j’ai peut-être fait une attaque stupide… Ce n’était pas prévu.
– Tadej Pogacar, nouveau champion du monde
Son numéro en solitaire sur plus de 100 km semblait en effet complètement fou quand il s’est lancé. Mais le Slovène a fait parler sa classe exceptionnelle pour résister au retour du peloton et s’offrir le maillot arc-en-ciel tant convoité.
Evenepoel et les autres surpris
Son grand rival belge Remco Evenepoel, qui a dû se contenter de la 5ème place, ne cachait pas sa surprise :
Oui, j’ai été surpris de l’attaque de Tadej Pogacar. À 100km, dans une course normale, ça serait un mouvement suicidaire. Ça y ressemblait sur le moment et on s’est rapproché de lui dans le dernier tour. Pour moi, je ne pouvais pas faire plus.
– Remco Evenepoel, 5ème des Mondiaux
Romain Bardet, premier Français à la 10ème place, nourrissait quelques regrets, notamment après la chute de son leader Julian Alaphilippe en début de course :
Il y a pas mal de regrets. On a pris un coup au moral en perdant Alaphilippe sur chute rapidement. J’étais assez actif en début de course et quand je vois qu’il me manque 200m dans le dernier faux-plat… Il y avait moyen de faire mieux.
– Romain Bardet, 10ème et meilleur Français
Voeckler fier malgré tout
Le sélectionneur de l’équipe de France Thomas Voeckler préférait retenir les points positifs malgré la déception :
Alaphilippe, avec sa forme actuelle et le circuit, c’est une perte énorme. Il fallait remobiliser le collectif sans le coureur emblématique, bien sûr qu’il a manqué. J’ai ordonné à Bardet de prendre la place de Julian. Je suis fier de l’équipe.
– Thomas Voeckler, sélectionneur de l’équipe de France
Au final, ce Championnat du monde restera dans les annales grâce à l’exploit retentissant de Tadej Pogacar. Le Slovène a prouvé une nouvelle fois qu’il était l’un des plus grands champions de sa génération. Capable de dynamiter une course par une attaque de loin, à la manière des légendaires Eddy Merckx ou Bernard Hinault en leur temps.
Un immense champion qui entre définitivement dans la légende du cyclisme en décrochant le maillot arc-en-ciel. De quoi rendre très fiers ses supporters slovènes mais aussi tous les passionnés de ce sport, qui ont vibré devant son numéro d’anthologie. Tadej Pogacar a écrit une nouvelle page de sa fantastique épopée, qui est déjà l’une des plus belles de l’histoire du vélo. Et le meilleur est sans doute encore à venir pour ce prodige qui n’a pas fini de nous émerveiller !