Les espoirs de médaille d’or de l’équipe de France dans le relais mixte de triathlon se sont envolés dès les premiers instants de course ce lundi matin aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une chute de Pierre Le Corre dans un virage en épingle lors de la partie cycliste a plombé les chances des Bleus, qui ont néanmoins livré une course pleine de courage pour accrocher la 4e place.
Un début de course cauchemardesque
Premier relayeur français, Pierre Le Corre a mordu la poussière alors qu’il se trouvait dans le groupe de tête à vélo. Malgré une rapide remontée en selle, un problème de dérailleur lui a fait perdre de précieuses secondes supplémentaires. Le Vannetais a passé le relais à Emma Lombardi en 15e et dernière position, avec près de 40 secondes de retard sur la tête.
J’ai essayé de limiter la casse mais une fois esseulé, c’est super compliqué. Je suis déçu d’avoir fait capoter le relais.
– Pierre Le Corre
Une remontée acharnée mais insuffisante
Malgré une course courageuse, Emma Lombardi n’a pu combler l’écart, transmettant à Léo Bergère avec 55 secondes de retard sur l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Le médaillé de bronze de l’épreuve individuelle a tout donné mais n’a pu réaliser de miracle avant de lancer Cassandre Beaugrand pour le dernier relais.
La championne olympique s’est livrée à fond, permettant de décrocher la 4e place, à plus d’une minute de l’Allemagne, victorieuse devant les Britanniques et les Américains. Une médaille en chocolat au goût amer pour les tricolores.
On visait gros. L’addition est salée mais on peut être fiers de ne pas avoir lâché. Tout le monde s’est arraché.
– Léo Bergère
De gros regrets
Avec quatre athlètes figurant parmi les meilleurs mondiaux, dont trois médaillés sur les épreuves individuelles de ces JO, l’équipe de France visait ouvertement l’or sur ce triathlon mixte. La chute de Pierre Le Corre laissera forcément un immense goût d’inachevé et de gâchis, même si la performance d’ensemble reste solide avec cette 4ème place.
Il faudra désormais digérer la déception et se projeter vers les prochaines échéances pour les triathlètes français. Avec le niveau et le potentiel affichés, nul doute que de belles pages restent à écrire. En espérant que la réussite soit au rendez-vous la prochaine fois.