En ce début des Jeux Olympiques de Paris, le légendaire Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, fait peau neuve. Libéré des grilles qui en restreignaient l’accès pour la cérémonie d’ouverture, ce haut lieu touristique d’ordinaire gangrené par l’insécurité affiche un tout autre visage. Fini les marchands à la sauvette, vendeurs de souvenirs, de boissons ou de brochettes qui harcèlent les visiteurs. Envolés aussi les joueurs de bonneteau et autres arnaqueurs qui leur tendent des pièges. Quant aux bandes de pickpockets qui écumaient les foules, elles semblent s’être volatilisées.
Un millier de policiers mobilisés jour et nuit
Il faut dire que le dispositif sécuritaire déployé pour l’occasion a de quoi impressionner. «Près d’un millier de policiers et gendarmes quadrillent le site 24h/24», nous confie Jean, un agent habitué des rondes dans ce secteur. Un véritable tour de force quand on sait que ce jardinet d’une trentaine d’hectares draine quotidiennement des dizaines de milliers de badauds venus des quatre coins du globe.
« On ne les a pas vus partir, ils se sont comme évaporés »
Mais qu’est-il advenu des indésirables qui avaient fait du Champ de Mars leur terrain de chasse favori ? « On ne les a pas vus partir, ils se sont comme évaporés du jour au lendemain », s’étonne encore Jeanne, une riveraine. Délogés manu militari ou partis se faire oublier ailleurs le temps des Jeux, nul ne sait. Une chose est sûre : leur absence fait des heureux parmi les touristes comme les Parisiens, qui redécouvrent le plaisir de flâner en toute quiétude sur les pelouses.
C’est tellement agréable de pouvoir se balader ici sans être importuné toutes les deux minutes. On profite vraiment du cadre enchanteur.
– Sophie, touriste venue de Lyon avec ses enfants
Le soulagement est palpable chez les visiteurs, à l’image de Sophie, Lyonnaise venue avec ses enfants : «C’est tellement agréable de pouvoir se balader ici sans être importuné toutes les deux minutes. On profite vraiment du cadre enchanteur.» Même son de cloche du côté des Parisiens, comme Éric, habitué des lieux : «J’avais fini par renoncer à venir ici tellement c’était devenu invivable. Là, je redécouvre le Champ de Mars, c’est un vrai bonheur !»
Des doutes sur la pérennité de cette embellie sécuritaire
Seule ombre au tableau : beaucoup doutent que cette embellie sécuritaire survive à la quinzaine olympique. «Bien sûr qu’ils reviendront, c’est plus fort qu’eux», prédit, fataliste, Mohammed, un ancien pickpocket repenti devenu médiateur. Une crainte partagée par nombre de riverains et de commerçants, qui redoutent qu’une fois les projecteurs éteints et les athlètes rentrés chez eux, le Champ de Mars ne redevienne le Far West.
D’ici là, touristes et Parisiens savourent ce répit inespéré, avec l’espoir qu’il se prolongera au-delà des Jeux. Les pouvoirs publics sauront-ils saisir l’occasion pour pacifier durablement ce joyau parisien ? L’avenir nous le dira. En attendant, il flotte comme un air de vacances au pied de la Dame de fer. Et ça fait un bien fou !