Actualités

Tragédie Lors De La Course Sydney-Hobart : 2 Marins Perdent La Vie

La course à la voile Sydney-Hobart en Australie a été endeuillée par deux accidents mortels. Malgré les conditions périlleuses, les organisateurs ont décidé de maintenir l'épreuve. Retour sur cette édition tragique qui restera dans les mémoires...

La célèbre course à la voile Sydney-Hobart en Australie a été endeuillée par deux accidents mortels survenus vendredi dernier. Malgré des conditions météorologiques périlleuses, avec des vents violents balayant le parcours, les organisateurs ont décidé de maintenir cette épreuve mythique qui se déroule chaque année depuis 1945.

D’après les informations communiquées par la direction de course, les deux marins décédés étaient membres des équipages des bateaux Flying Fish Arctos et Bowline. Les drames se sont produits au large des côtes de Nouvelle-Galles du Sud, peu après le départ de Sydney. Dans les deux cas, les victimes auraient été heurtées par la bôme de leur voilier.

Une enquête ouverte, les familles des victimes pas encore prévenues

Si les circonstances exactes de ces drames restent à éclaircir, la police maritime a d’ores et déjà ouvert une enquête. Les organisateurs ont tenu à préciser que les familles des deux marins disparus n’avaient pas encore pu être contactées.

Sur chacun des bateaux endeuillés, les autres membres d’équipage ont tenté en vain de réanimer leurs coéquipiers. Malgré leurs efforts, ils n’ont malheureusement pas pu les ramener à la vie.

Le spectre de l’édition 1998

Ces deux décès ont ravivé le souvenir de la tragique édition 1998, au cours de laquelle six marins avaient perdu la vie et cinq bateaux avaient coulé, après qu’un violent ouragan se soit abattu sur la course. Cette année-là, 55 participants avaient dû être secourus.

Pour cette 77ème édition, les conditions météo étaient d’ailleurs particulièrement difficiles, avec des vents propulsant les voiliers à des vitesses comprises entre 46 et 55km/h. Une mer agitée était aussi attendue sur ce parcours de plus de 1000km reliant Sydney à Hobart, sur l’île de Tasmanie.

16 abandons dont le favori Comanche

Au total, 104 bateaux avaient pris le départ de la course. Mais ces conditions dantesques ont eu raison de 16 concurrents qui ont dû abandonner. Parmi eux, le grand favori Comanche, vainqueur en 2017 et recordman de l’épreuve en 1 jour, 9 heures, 15 minutes et 24 secondes.

Ces bateaux peuvent affronter de tels vents facilement. Ce sont des navires de haute mer, ils en ont l’habitude.

David Jacob, vice-président du club de navigation à voile australien

L’émotion est vive dans le monde de la voile, comme en témoignent les propos du Premier ministre australien Anthony Albanese, qui a estimé dans un communiqué qu’il était « déchirant que deux vies soient perdues dans ce qui doit être un moment de joie ».

La course va se poursuivre

Malgré ces événements tragiques, les organisateurs ont confirmé que la course allait se poursuivre. Vendredi en fin de matinée, c’est le tenant du titre LawConnect qui était en tête, avec 13 milles d’avance sur son dauphin Celestial.

David Jacob, vice-président du club australien de voile, a toutefois indiqué qu’une enquête interne serait menée, afin d’aider à améliorer la sécurité pendant l’épreuve. Il a néanmoins assuré que la Sydney-Hobart resterait au calendrier ces prochaines années, tout en reconnaissant que ces deux décès allaient « avoir un impact très fort ».

Il faudra désormais attendre l’arrivée des premiers bateaux à Hobart, sans doute en fin de weekend, pour connaître le vainqueur de cette édition 2022. Un succès qui aura forcément un goût amer, dans le sillage de cette double tragédie qui endeuille le monde de la voile.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.