ActualitésSociété

Trafic de Drogue à Strasbourg: Opération “Barres Chocolatées”

Strasbourg: L'arrestation de 5 frères impliqués dans un trafic de drogue a révélé un mode opératoire inattendu. Découvrez comment ces trafiquants cachaient leur marchandise sous une apparence inoffensive...

Strasbourg a été le théâtre d’une opération policière hors du commun qui a permis le démantèlement d’un réseau familial de trafiquants de drogue. Mais ce qui a retenu l’attention, c’est le conditionnement pour le moins original de la marchandise illicite : du haschich dissimulé dans des emballages de barres chocolatées !

Une enquête de 6 mois pour démanteler le trafic

Après une enquête minutieuse menée pendant près de 6 mois, la brigade des stupéfiants de Strasbourg a finalement procédé le 11 juillet dernier à l’interpellation de 5 frères. Ces derniers étaient à la tête d’un important trafic de résine de cannabis qui alimentait le marché strasbourgeois et sa région.

Une “spécialité maison” : le haschich façon Mars et Kit-Kat

Mais ce qui a surpris les enquêteurs, c’est la manière dont les trafiquants conditionnaient leur marchandise. En effet, les stupéfiants étaient soigneusement dissimulés dans des emballages imitant à la perfection ceux des célèbres barres chocolatées Mars et Kit-Kat. Un choix astucieux pour tromper la vigilance, mais qui n’a pas résisté au flair des policiers.

La particularité de ce dossier portait sur l’originalité du conditionnement des stupéfiants, sous forme de barres chocolatées Mars ou Kit-kat.

Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin

Une saisie conséquente et des interpellations

Le bilan de l’opération est éloquent :

  • 164 kilos de haschich saisis
  • 33 260 euros en liquide récupérés
  • 3 voitures et 2 motos appartenant au réseau confisquées
  • Un compte bancaire créditeur de 10 500 euros gelé

Les 5 frères, âgés de 22 à 25 ans, ont été déférés devant un juge d’instruction. Mis en examen, ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès.

Strasbourg, plaque tournante du trafic de stupéfiants ?

Ce coup de filet met en lumière l’importance du trafic de drogue qui sévit à Strasbourg et dans sa région. Située au carrefour de l’Europe, la capitale alsacienne est un point de passage privilégié pour les trafiquants.

Face à ce fléau, les forces de l’ordre multiplient les opérations coup de poing pour démanteler ces réseaux. Mais la créativité dont font preuve certains trafiquants, à l’image de ce « trafic chocolaté », montre à quel point la lutte est difficile.

Une chose est sûre, les policiers strasbourgeois devront redoubler de vigilance et continuer à se montrer plus malins que les trafiquants. Même quand ces derniers tentent de se la jouer « Charlie et la Chocolaterie » !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.