Imaginez une journée où les règles habituelles sont suspendues, où petits et grands dévalent les rues armés de seaux d’eau et de pistolets à eau, bien décidés à tremper tous ceux qu’ils croisent. Bienvenue en Arménie lors du festival de Vartavar, une tradition millénaire qui transforme chaque mois de juillet en une gigantesque bataille d’eau nationale !
Vartavar : 98 jours après Pâques, l’Arménie fête l’eau
Chaque année, le festival de Vartavar se tient exactement 98 jours après Pâques, soit 14 semaines. Durant toute cette journée si particulière, les Arméniens de tous âges s’aspergent mutuellement d’eau, que ce soit dans les rues, sur les places ou même depuis les balcons ! Amis, famille, voisins ou parfaits inconnus, personne n’est épargné par ces éclaboussures festives.
Dans ce pays où les étés peuvent être caniculaires avec des températures dépassant les 40°C, cette tradition offre une façon ludique de se rafraîchir. Mais au-delà de l’amusement, Vartavar est profondément ancré dans l’histoire et les croyances arméniennes.
Aux origines de la fête : une déesse de l’amour et des roses
Si l’on en croit la légende, Vartavar rendrait hommage à Astghik, la déesse de l’eau, de la beauté, de l’amour et de la fertilité. On raconte qu’Astghik répandait l’amour parmi le peuple en aspergeant les gens d’eau et que des roses naissaient des gouttes de son sang. En signe de gratitude, les Arméniens lui offraient ces fleurs, donnant ainsi son nom à la fête : “vart” signifiant “rose” en arménien.
Ce jour-là, on dit que l’eau versée les uns sur les autres guérit et porte bonheur.
D’autres origines évoquées : le Déluge et l’Arche de Noé
L’ancienneté de la tradition rend cependant son origine exacte difficile à établir avec certitude. Certains théologiens associent ainsi Vartavar au mythe de l’Arche de Noé qui se serait échouée sur le Mont Ararat en Arménie. La fête et ses rituels aquatiques incarneraient alors la fin du Déluge.
Quelle que soit la version, l’eau revêt une symbolique toute particulière pour les Arméniens. Avant un départ en voyage par exemple, il est coutume d’en asperger un peu au sol pour porter chance au voyageur et lui assurer un retour sans encombre.
Une journée placée sous le signe de la fête et des traditions
Au-delà des batailles d’eau bon enfant, le festival de Vartavar est l’occasion de nombreuses réjouissances. Chants, danses traditionnelles et spécialités culinaires comme le gâteau “gata” sont au programme des festivités organisées notamment au temple de Garni et au monastère de Geghard.
Alors si vous avez la chance de vous trouver en Arménie pour Vartavar, n’hésitez pas à vous prêter au jeu. Équipez-vous d’un pistolet à eau, ciblez allègrement vos “adversaires” et dites-vous que chaque goutte reçue vous portera chance ! Une façon alternatif et mémorable de vous immerger dans la culture et les traditions de ce pays à l’histoire fascinante.