Alors que les premiers tours de roue de la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) se profilent à l’horizon, l’écurie Toyota Gazoo Racing a dévoilé la composition de ses équipages. Sans grande surprise, le constructeur japonais mise sur la stabilité en reconduisant les deux trios de pilotes qui lui ont permis de décrocher in extremis le titre constructeurs en 2024 face à une féroce concurrence.
Continuité et expérience, maîtres-mots de Toyota
Dans un paddock où les transferts et les remaniements sont légion d’une année sur l’autre, Toyota fait figure d’exception en maintenant sa confiance envers ses pilotes titrés. Cela témoigne de la volonté de s’appuyer sur des relations de travail rodées et une alchimie éprouvée pour défendre âprement son titre.
Au volant de la GR010 Hybrid numéro 7, on retrouvera donc le trio composé du Britannique Mike Conway, du Japonais Kamui Kobayashi et du Néerlandais Nick de Vries. Un équipage expérimenté et complémentaire, mené par Kobayashi qui cumule les casquettes de pilote et de team principal. Conway, un temps écarté des circuits suite à une blessure l’an dernier, aura à cœur de prouver qu’il n’a rien perdu de sa vélocité.
Buemi, Hartley et Hirakawa, artisans de la victoire
Dans le baquet de la voiture sœur numérotée 8, c’est un trio soudé qui repart au combat. Le Suisse Sébastien Buemi, le Néo-Zélandais Brendon Hartley et le Japonais Ryo Hirakawa entendent bien confirmer leur montée en puissance. Leur succès crucial lors des 8 Heures de Bahreïn en fin de saison dernière avait scellé in extremis le sacre de Toyota au classement constructeurs. Un moment fort qui a forgé leur cohésion.
Nous avons montré l’an dernier que l’expérience et le travail d’équipe sont des valeurs essentielles pour viser les sommets en WEC. En maintenant nos deux équipages, nous misons sur la stabilité, tout en injectant une saine compétition entre nos voitures.
Kamui Kobayashi, team principal de Toyota Gazoo Racing.
Le défi Mans, priorité absolue
Si Toyota entend bien défendre sa couronne au classement constructeurs (remporté de justesse face à Porsche l’an passé), un autre défi majeur attend les Japonais : renouer avec la victoire aux mythiques 24 Heures du Mans. Dominé par Ferrari lors des deux dernières éditions, Toyota n’a plus sabré le champagne sur la plus haute marche du podium manceau depuis 2022. Un crève-cœur pour un constructeur qui avait fait de l’épreuve sarthoise son terrain de chasse gardée pendant 5 ans.
Selon nos informations, vaincre de nouveau au Mans est l’objectif prioritaire fixé aux pilotes et aux équipes. Les essais hivernaux auraient été axés sur l’optimisation de la GR010 Hybrid pour ce défi ultime. Le roulage, les réglages et la collecte de données se seraient concentrés sur les spécificités du circuit de la Sarthe.
Toyota veut absolument effacer la déception des derniers Mans. Ne plus voir la GR010 gagner sur ce circuit si particulier est difficilement concevable tant ce constructeur a façonné son image et bâti son palmarès autour de cette course.
Un ingénieur Toyota souhaitant garder l’anonymat.
Une concurrence toujours plus intense
Mais la quête de Toyota s’annonce ardue. Si Porsche et Ferrari restent les principaux rivaux, d’autres écuries ambitieuses montent en puissance à l’image de Peugeot ou de Glickenhaus. Cadillac effectuera son retour tandis que BMW se lancera dans la catégorie reine des Hypercars. Autant de prétendants qui rêvent de détrôner Toyota et qui promettent une saison WEC 2025 ultra disputée.
Face à cette concurrence déchaînée, Toyota joue donc la carte de la stabilité et de l’expérience. Ses duos de pilotes rodés devront élever leur niveau pour conserver la couronne mondiale et triompher au Mans. Les premiers éléments de réponse tomberont dès les 1000 Miles de Sebring en mars prochain, théâtre de l’ouverture du championnat. Une saison de tous les défis pour Toyota et ses samouraïs de la piste.
La bataille pour la suprématie en Endurance s’annonce passionnante. Toyota, avec ses pilotes chevronnés et sa soif de revanche au Mans, est prête à en découdre. Mais Ferrari, Porsche et les autres écuries affûtent également leurs armes. Verdict dans quelques mois, sous le soleil de la Floride, pour le premier round d’un affrontement qui s’annonce déjà légendaire.