Imaginez partir en quête du majestueux Mont-Saint-Michel et vous retrouver… à Saint-Michel-Chef-Chef, charmante commune ligérienne à 150 kilomètres de là ! C’est la mésaventure vécue par une touriste cet été, révélant que les méprises géographiques des vacanciers sont loin d’être rares. Les offices de tourisme de Loire-Atlantique regorgent d’anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres.
20 km de marche pour une abbaye introuvable
Nos protagonistes avaient la ferme intention d’admirer l’emblématique abbaye du Mont-Saint-Michel, juchée sur son piton rocheux et cernée par les flots à marée haute. Hélas, trompés par la similarité des noms, ils ont atterri à Saint-Michel-Chef-Chef, station balnéaire de Loire-Atlantique proche de Pornic.
Non contents de cette première déconvenue, nos touristes égarés ont arpenté la côte sur 20 bons kilomètres, scrutant l’horizon avec l’espoir d’apercevoir l’édifice tant convoité, en vain. “Il est super connu, vous devriez connaître quand même !”, se sont-ils agacés auprès de l’office de tourisme local, qui n’a pu que confirmer leur étourderie avec le sourire.
“Ça nous a bien fait rire, ce n’est pas la première fois qu’un visiteur confond les deux lieux. La période estivale et son affluence sont propices à ce genre de perles !”
– Une porte-parole de l’Office de Tourisme Destination Pornic
Alerte tsunami et heures des marées
D’autres anecdotes relatées par les offices de tourisme locaux révèlent la méconnaissance de certains vacanciers face aux marées. Une touriste russe, paniquée par le phénomène de marée basse, a ainsi craint l’imminence d’un tsunami ! Rassurée par le personnel, une explication sur le cycle des marées a suffi à apaiser ses inquiétudes.
Dans un registre similaire, la question récurrente “Peut-on modifier les heures de marées pour planifier nos activités ?” laisse les agents touristiques quelque peu pantois. Tout comme la quête d’une mystérieuse “île de Jade”, la côte de Jade se trouvant pourtant bel et bien ancrée sur la terre ferme !
Des châteaux médiévaux insoupçonnés
Si le Mont-Saint-Michel reste hors d’atteinte, la région de Pornic regorge néanmoins de splendides témoignages de l’architecture médiévale. Le château de Pornic, datant du XIIe siècle, se visite ainsi toute l’année, offrant un magnifique panorama sur le Vieux Port.
À mi-chemin entre Pornic et Nantes se niche également le château de Briord, à Port-Saint-Père. Érigé en 1770 sur les ruines d’une ancienne forteresse, il fait aujourd’hui l’objet d’un passionnant chantier de restauration participatif.
Les visiteurs seraient tout de même avisés de ne pas demander s’ils se trouvent en Bretagne ou en Vendée… Une question quelque peu épineuse au cœur de la Loire-Atlantique !
– Les offices de tourisme du Pays de Retz
Leçons de géographie et de météo marine
À travers l’humour et la bienveillance, les offices de tourisme accompagnent les vacanciers dans la découverte des spécificités locales. Entre marées, châteaux médiévaux et frontières mouvantes, le littoral ligérien se révèle bien plus qu’une simple étape vers le Mont-Saint-Michel.
Gageons que nos sympathiques touristes égarés ne seront pas les derniers à s’offrir une petite leçon de géographie, voire de météorologie marine, au gré de leurs tribulations estivales. Et qu’à défaut du Mont, ils auront su apprécier les charmes insoupçonnés de son homonyme ligérien !