ActualitésSport

Tour de Lombardie : David Gaudu face au défi Pogacar

David Gaudu ne se fait pas d'illusion sur l'issue du Tour de Lombardie face à Tadej Pogacar mais espère briller sur ses terres de prédilection. Le grimpeur français livre ses impressions avant la dernière classique de la saison...

En cette fin de saison cycliste, tous les regards sont tournés vers le Tour de Lombardie et son affiche royale. Ce samedi, le grimpeur français David Gaudu sera au départ de la dernière grande classique de l’année, avec l’ambition de briller sur un parcours taillé pour ses qualités de puncheur-grimpeur. Mais il devra se frotter au phénomène slovène Tadej Pogacar, triple tenant du titre et grandissime favori.

Gaudu lucide sur ses chances de victoire

Malgré une très belle saison qui l’a vu remporter deux étapes sur le Tour de France et le classement du meilleur grimpeur, David Gaudu aborde la “classique des feuilles mortes” sans se faire trop d’illusions. Interrogé sur ses ambitions, le leader de la Groupama-FDJ affiche sa lucidité :

On sait que l’on ne court pas pour la première place. Tadej Pogacar est au-dessus du lot cette année et il sera très difficile, voire impossible, de le battre sur ce Tour de Lombardie qui lui convient parfaitement.

– David Gaudu

Le Breton de 28 ans, qui dispute sa dernière course de la saison, espère néanmoins réaliser une performance de premier plan et viser le podium sur les routes italiennes :

Même si la victoire semble promise à Pogacar, il y aura une belle bataille pour les accessits. J’ai fait de ce Tour de Lombardie un objectif et j’espère être dans le coup dans le final pour jouer au moins une place sur le podium.

– David Gaudu

Pogacar, le cannibale insatiable

De son côté, Tadej Pogacar arrive à Bergame auréolé de son titre de champion du monde décroché il y a deux semaines en Écosse. Depuis le début de la saison, le prodige slovène écrase la concurrence avec déjà 15 victoires à son actif, dont Paris-Nice, le Tour des Flandres et son troisième Tour de France consécutif.

Sauf incident, il est difficile d’imaginer qui pourrait priver “Pogi” d’un quatrième succès d’affilée sur les routes du Tour de Lombardie, un record. Son appétit de victoires semble sans limite et il a fait de cette classique un objectif majeur, comme il l’a confié dans une récente interview :

Le Tour de Lombardie est une course qui me tient à cœur. Avec ses longues ascensions comme le Civiglio, elle me convient parfaitement. Je rêve de réaliser le quadruplé et de marquer encore un peu plus l’histoire de mon sport.

– Tadej Pogacar

Un parcours pour grimpeurs

Avec ses 243 kilomètres et ses 4500 mètres de dénivelé positif entre Bergame et Côme, le Tour de Lombardie est la classique la plus dure de la saison. Son final nerveux, avec l’enchaînement des montées du Civiglio et du San Fermo della Battaglia dans les 20 derniers kilomètres, est souvent le théâtre d’une explication entre les meilleurs grimpeurs du peloton.

Si les jambes sont là, David Gaudu a les qualités pour tirer son épingle du jeu, lui qui avait pris une belle 5e place l’an dernier. Mais il faudra plus que de bonnes jambes pour contrarier les plans de Tadej Pogacar, qui semble tout simplement inarrêtable en cette fin de saison. Réponse ce samedi sur les routes italiennes pour l’épilogue de la saison cycliste !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.