Le monde du cyclisme a retenu son souffle ce jeudi lors de la 5e étape du Critérium du Dauphiné. Une chute spectaculaire impliquant une soixantaine de coureurs a en effet marqué les esprits, et suscité de vives inquiétudes pour certains grands favoris du prochain Tour de France. Parmi eux, un homme : Remco Evenepoel.
La chute d’Evenepoel en détails
Le jeune prodige belge, grand favori pour le maillot jaune en juillet prochain, faisait partie des nombreux coureurs pris dans cette chute collective survenue à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Si certains comme le Néerlandais Dylan Van Baarle ont dû être évacués vers l’hôpital, Evenepoel s’en est mieux sorti.
Le leader de la Soudal Quick-Step a certes également fini au sol, tombant sur le côté droit, mais il a rapidement pu se relever et rassurer sur son état :
Je suis tombé sur le côté droit, mais ça aurait pu être pire. Nous allons regarder ce soir comment mon épaule a encaissé le choc mais je ne suis pas inquiet. Il y a plusieurs coureurs qui ont glissé devant moi, et je n’ai pas pu en éviter un. Je suis chanceux de m’en sortir comme ça.
– Remco Evenepoel
Un retour gagnant malgré tout
Evenepoel effectuait sur ce Dauphiné son retour à la compétition après une longue interruption suite à une chute sur le Tour du Pays Basque début avril. Et malgré ce nouvel incident, le bilan reste très positif pour lui jusqu’à présent.
Vainqueur du contre-la-montre inaugural, le Belge de 23 ans occupe toujours la tête du classement général avec le maillot jaune sur les épaules. Une position idéale pour préparer sereinement le Tour de France où il visera ouvertement la victoire finale.
Le Dauphiné, répétition générale idéale
Avec encore trois étapes à disputer jusqu’à dimanche, dont deux arrivées au sommet, Evenepoel compte bien tester sa condition et s’étalonner face à certains de ses principaux rivaux comme Jonas Vingegaard, Egan Bernal ou David Gaudu.
En cas de victoire finale dimanche, le natif de Schepdaal validerait son statut de grandissime favori pour la Grande Boucle. Et effacerait définitivement le souvenir de cette frayeur sur les routes du Dauphiné. Réponse dans quelques jours !