Le Tour de France 2024 a connu un tournant majeur lors de la 10e étape, avec l’ascension mythique du Col du Galibier. Tadej Pogacar, le prodige slovène d’UAE Emirates, a livré une prestation éblouissante pour reprendre le maillot jaune et frapper un grand coup au moral de ses adversaires.
Pogacar s’envole dans le Galibier
Dès les premières rampes de la montée finale, Pogacar a placé une violente accélération, faisant exploser le groupe des favoris. Seuls Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Quick-Step) ont pu suivre dans un premier temps, avant de céder du terrain eux aussi. En tête, Pogacar a continué sur son rythme infernal malgré le vent et la pluie.
C’était le plan et il a été exécuté à merveille, c’est une journée de rêve aujourd’hui.
Tadej Pogacar à l’arrivée
Evenepoel et Vingegaard limitent la casse
Derrière, Evenepoel a fait parler sa fougue pour revenir à 15 secondes de Pogacar et prendre la deuxième place de l’étape. Le Belge, porteur du maillot blanc de meilleur jeune, pointe à 45 secondes au général. Vingegaard a lui concédé près d’une minute, mais le vainqueur sortant reste un solide deuxième du classement général.
Roglic et Carapaz décrochés, les Français en retrait
Primoz Roglic, autre prétendant au sacre final, a perdu plus de temps mais sauve l’essentiel en terminant 4e de l’étape. Le Slovène de l’équipe Red Bull-Bora est 5e du général à 1’15. Richard Carapaz, maillot jaune surprise 24 heures plus tôt, a lui complètement craqué, perdant sa tunique au profit de Pogacar.
Côté tricolore, la désillusion est de mise avec aucun Français dans le Top 10 au général. Guillaume Martin (17e à 4’40) et Romain Bardet (33e à plus de 10 minutes) sont déjà distancés dans la course au podium. Il faudra une sacrée remontada pour espérer briller à Paris…
Un Tour de France qui promet du spectacle
Après ce premier round explosif dans les Alpes, Tadej Pogacar a frappé fort et pris les commandes du Tour 2024. Mais avec encore deux semaines de course et tous les grands cols à venir, rien n’est joué. Ses rivaux Vingegaard, Evenepoel et Roglic sont toujours en embuscade, prêts à contre-attaquer. De quoi nous promettre un duel au sommet et un suspense haletant jusqu’aux Champs-Élysées !