C’est un Grand Départ comme on n’en a jamais vu ! Pour la première fois de son histoire, le Tour de France s’élance ce samedi 29 juin 2024 depuis l’Italie, et plus précisément depuis la magnifique ville de Florence. Au programme : 205 kilomètres d’une étape inaugurale intense jusqu’à Rimini, qui devrait déjà donner quelques indications sur les forces en présence pour cette 111e édition.
Florence-Rimini : un parcours taillé pour les puncheurs
Si les sprinteurs espéraient pouvoir jouer la gagne dès ce premier jour, ils risquent d’être déçus. Car entre la cité des Médicis et la station balnéaire de la côte adriatique, le parcours s’annonce plutôt vallonné, avec pas moins de 3 côtes répertoriées dont la redoutable ascension vers San Marino.
Dès le départ, les coureurs devront en effet se farcir les pentes du Col de Valico Tre Faggi (12,5 km à 5,1% de moyenne), où une échappée aura tout le loisir de prendre le large. Les sprinteurs comme Mark Cavendish, en quête d’un record de victoires d’étapes sur la Grande Boucle, pourraient rapidement être distancés dans ces pourcentages.
Madouas et Bardet à l’avant, Cavendish à la peine
Justement, les premières difficultés ont d’ores et déjà fait des dégâts parmi les grosses cuisses du peloton. Hormis peut-être Jasper Philipsen et Fabio Jakobsen, les sprinteurs sont presque tous relégués à plusieurs minutes des meilleurs.
À l’inverse, quelques puncheurs et grimpeurs ont flairé le bon coup en prenant l’échappée matinale. On y retrouve un contingent tricolore emmené par Valentin Madouas et Romain Bardet, pour son dernier Tour de France. Mais également des clients comme Matej Mohoric ou l’Espagnol Ion Izagirre, déjà vainqueur l’an passé.
« J’ai de bonnes sensations, on va essayer de durcir la course dans le final pour éliminer les sprinteurs. Un coup est jouable pour endosser le premier maillot jaune. »
Valentin Madouas à notre micro au départ ce matin
San Marin comme juge de paix, tout reste ouvert pour le classement général
Derrière, les favoris pour le classement général se sont pour l’instant contentés de rester au chaud dans le peloton. Même si une alerte mécanique est venue perturber brièvement le double tenant du titre Jonas Vingegaard en début de course. Mais le duel très attendu avec Tadej Pogacar devrait plutôt avoir lieu la semaine prochaine, dans les Alpes.
En attendant, tous les regards sont braqués vers les pentes de San Marin et ses passages pavés. Située à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, l’ascension finale sera sans nul doute le juge de paix de cette première étape. Avec plus de 10% sur certaines portions, elle a tout pour dynamiter la course et couronner un puncheur ou un baroudeur à Rimini.
Une première étape indécise, un parfum d’Italie, des stars en embuscade : tous les ingrédients sont réunis pour lancer idéalement ce Tour de France 2024. Rendez-vous cet après-midi pour le dénouement, et un premier maillot jaune qui sera forcément lourd de symboles. Sur les routes italiennes, la légende de la Grande Boucle continue de s’écrire !