Le Tour de France 2024 entre dans sa phase décisive avec un week-end crucial dans les Alpes. Après près de trois semaines de course, les favoris vont enfin s’expliquer sur les pentes mythiques des cols alpins. Au programme, un triptyque infernal avec comme point d’orgue l’ascension de la Cime de la Bonette, toit de cette édition perché à 2802 mètres d’altitude.
La Cime de la Bonette, juge de paix
Véritable monstre de 22,9 km à 6,9% de moyenne, la Cime de la Bonette sera sans nul doute le théâtre de la bataille finale entre les deux ogres de ce Tour, le Slovène Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard. Leader au classement général avec une poignée de secondes d’avance, Pogacar tentera de creuser l’écart dans cette ascension taillée pour les grimpeurs. Mais Vingegaard, vainqueur sortant, ne l’entend pas de cette oreille. Le duel au sommet s’annonce épique !
La Cime de la Bonette, c’est le Graal pour un grimpeur. Remporter une étape là-haut, c’est entrer dans la légende du Tour.
– Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France
Qui pour enfiler le maillot jaune à Paris ?
Au-delà de la victoire d’étape, c’est bien le maillot jaune qui sera en jeu lors de cette 19e étape. Avec un profil taillé pour les meilleurs grimpeurs du peloton, nul doute que des écarts conséquents seront créés. Si les positions ne seront pas encore figées avant le chrono final de la 20e étape, le vainqueur au sommet d’Isola 2000 aura pris une belle option sur le classement général.
Derrière le duo Pogacar-Vingegaard, la lutte pour le podium fera également rage. Le prodige belge Remco Evenepoel, pour sa première participation, tentera de conserver sa place sur la boîte. Mais il devra se méfier du Britannique Adam Yates et de l’Australien Jai Hindley, qui ne sont pas décidés à jouer les figurants.
Avec ce final en apothéose, nul doute que ce Tour de France 2024 nous réserve encore de grands moments de sport et d’émotion. Suspense, rebondissements, exploits… Tous les ingrédients sont réunis pour une dernière semaine de feu sur les routes de l’Hexagone !