ActualitésSport

Tour de France 2024 : Tout sur la 17e Étape Décisive

La 17e étape du Tour de France 2024 entre St-Paul-Trois-Châteaux et Superdévoluy sera décisive pour les grimpeurs. Avec l'enchaînement des cols Bayard et Noyer, qui sortira vainqueur de cette bataille alpine et se rapprochera du maillot jaune tant convoité ?

La 17e étape du Tour de France 2024 entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Superdévoluy s’annonce comme un rendez-vous immanquable pour les passionnés de la Grande Boucle. Avec ses 177,8 km de parcours montagneux, cette étape promet d’être décisive dans la quête du maillot jaune et pourrait bien redistribuer les cartes au classement général.

Un parcours taillé pour les grimpeurs

Dès le départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les coureurs devront se préparer à une journée intense en montagne. Le parcours enchaîne les difficultés avec notamment le Col Bayard, le Col du Noyer et la montée finale vers la station de Superdévoluy. Un terrain de jeu idéal pour les purs grimpeurs qui auront à cœur de faire la différence.

Le Col Bayard (6,8 km à 7,3%), première difficulté majeure du jour, a marqué l’histoire du Tour en étant le premier col alpin franchi par les coureurs dès 1905. Bien que moins présent ces dernières années, son ascension n’en reste pas moins un défi de taille.

Les échappées en embuscade

Si les équipes de leaders comme Visma ou UAE Emirates ne contrôlent pas la course, cette étape pourrait sourire aux baroudeurs et aux échappées. Les puncheurs-grimpeurs auront une carte à jouer, à l’image d’un David Gaudu (Groupama-FDJ) qui monte en puissance ou de l’Espagnol Oier Lazkano (Movistar), à l’aise en altitude.

“Cette étape est taillée pour moi, j’espère avoir de bonnes sensations et pouvoir jouer la gagne” confie David Gaudu, leader de la Groupama-FDJ.

– David Gaudu, leader de la Groupama-FDJ

La montée finale vers Superdévoluy pour départager les favoris

Après la descente technique du Col du Noyer, les coureurs attaqueront la dernière ascension vers Superdévoluy. Avec ses 7 kilomètres à plus de 7% de moyenne, ce final en altitude sera le juge de paix de cette 17e étape.

Les favoris du classement général comme Jonas Vingegaard (Visma) ou Tadej Pogacar (UAE Emirates) pourraient en profiter pour creuser les écarts et porter une attaque décisive à leurs adversaires directs. La haute montagne sera aussi un révélateur pour les outsiders qui visent une place dans le top 10 final aux Champs-Élysées.

Un avant-goût des étapes alpestres

Avec ce parcours exigeant, la 17e étape du Tour de France 2024 devrait offrir un spectacle haletant et servir de prélude aux journées cruciales qui attendent le peloton dans les Alpes. De quoi pimenter encore un peu plus l’édition de la Grande Boucle qui s’annonce déjà palpitante !

Rendez-vous donc le 17 juillet pour suivre en direct cette étape reine entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Superdévoluy, et découvrir qui seront les grands gagnants du jour sur les pentes mythiques des cols alpins. Une chose est sûre, le suspense et le spectacle seront au rendez-vous !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.