ActualitésSport

Tour de France 2024 : Pogacar vise un troisième sacre à Nice

Après trois semaines d'une lutte acharnée, Tadej Pogacar est en passe de décrocher son troisième Tour de France lors d'un contre-la-montre décisif vers Nice. Mais attention aux surprises de dernière minute...

Les dés semblent jetés. Sauf incident de dernière minute, le prodige slovène Tadej Pogacar devrait inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès du Tour de France ce dimanche sur la Promenade des Anglais, à Nice. Après trois semaines d’une lutte de haute volée face à son grand rival danois Jonas Vingegaard, le double vainqueur de la Grande Boucle (2020, 2021) compte une avance suffisante au général pour aborder l’ultime chrono en jaune.

Un contre-la-montre taillé pour les grimpeurs

Mais attention, l’exercice du jour n’a rien d’une formalité, même pour un rouleur hors pair comme “Pogi”. Les 33,7 kilomètres reliant Monaco à Nice comptent en effet deux belles bosses : la montée de la Turbie et surtout le redoutable Col d’Èze avec ses passages à plus de 12% de pente. Un tracé casse-pattes qui devrait convenir comme un gant au lieutenant de la formation UAE, déjà vainqueur de deux chronos alpestres sur le Tour (Méribel en 2020 et La Planche des Belles Filles en 2022).

Vingegaard peut-il créer la surprise ?

Son dauphin Jonas Vingegaard, auteur d’un Tour remarquable sous les couleurs de la Jumbo-Visma, a certes prouvé sa capacité à rivaliser en montagne. Mais le Danois accuse encore un débours de plus d’une minute sur Pogacar. Un gouffre sur un contre-la-montre aussi court, à moins d’un exploit similaire à celui réussi par Greg LeMond pour douze petites secondes devant Laurent Fignon en 1989. Les bookmakers ne s’y trompent pas et font de Tadej Pogacar le grandissime favori pour la victoire finale à Nice.

Pinot et Alaphilippe à la relance

Pour les coureurs français, ce chrono d’arrivée sera surtout l’occasion de sauver les meubles après un Tour en demi-teinte. Thibaut Pinot, auteur de plusieurs belles échappées en montagne, visera un succès de prestige. Tandis que le champion du monde Julian Alaphilippe tentera d’accrocher un Top 10 au classement général. Des lueurs d’espoir bienvenues avant de tourner définitivement la page de ce Tour de France 2024 qui restera dans les annales.

“Terminer en beauté devant un public niçois, ça me tient à cœur. Je suis en jambes, alors pourquoi pas créer la surprise ?”

Thibaut Pinot, leader de la Groupama-FDJ
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.