ActualitésSport

Tour de France 2024 : l’étape des baroudeurs avant la finale

La 18e étape entre Gap et Barcelonnette est peut-être la dernière chance pour les baroudeurs de briller sur ce Tour de France 2024 avant un final en apothéose dans les Alpes Maritimes. Les favoris se réserveront-ils ou attaqueront-ils comme Pogacar l'a déjà...

Le Tour de France 2024 entre dans sa dernière ligne droite avec une 18e étape vallonnée entre Gap et Barcelonnette qui pourrait sourire aux baroudeurs. Après une journée pour costauds mercredi, le peloton va devoir se frotter à un parcours accidenté avec pas moins de cinq ascensions répertoriées. Un terrain de jeu idéal pour une échappée qui aura à coeur d’aller au bout avant le dernier week-end en altitude dans les Alpes.

Une étape pour baroudeurs

Long de 179,5 km, le tracé du jour comporte cinq difficultés, toutes classées en 3e catégorie. De quoi donner des idées aux attaquants qui pourraient profiter d’un éventuel round d’observation entre favoris après les efforts consentis la veille. La plus longue ascension sera la Côte de Saint-Apollinaire, 7 km à 5,5% de moyenne, dont le sommet est situé à 60 bornes de l’arrivée. Un tremplin parfait pour un groupe échappé.

Les sprinteurs ayant déjà jeté l’éponge et les leaders se réservant probablement pour l’explication finale du week-end, tous les ingrédients semblent réunis pour voir une échappée aller au bout. Les équipes de baroudeurs comme Cofidis, Intermarché-Circus-Wanty ou Alpecin-Deceuninck pourraient se montrer très actives pour placer un homme à l’avant.

Pogacar et Vingegaard, l’oeil sur le chrono de samedi

Mercredi, Tadej Pogacar a dynamité la course en attaquant à plusieurs reprises le maillot jaune Jonas Vingegaard, sans réussir à le décrocher. Le Slovène a tout de même encore grignoté quelques secondes au classement général (7″ de bonifications) et pointe désormais à 1’48” de son rival danois. Va-t-il remettre le couvert dès jeudi ou se réserver en vue du contre-la-montre en côte de samedi qui pourrait lui permettre de renverser la table ?

Jonas Vingegaard, bien que toujours leader avec une marge confortable, sait que rien n’est joué tant que les Champs-Élysées ne sont pas en vue. Le Danois va devoir répondre aux assauts de son challengeur et éviter un jour sans qui pourrait lui coûter cher au général. La bataille entre les deux ogres devrait reprendre de plus belle à partir de vendredi avec trois étapes de haute montagne.

Richard Carapaz, la bonne pioche

Vainqueur en solitaire de la 17e étape mercredi, Richard Carapaz a signé son premier succès sur le Tour de France en même temps que le premier pour son équipe EF Education-EasyPost. L’Équatorien, en quête d’un bon classement général, peut désormais se concentrer sur des victoires d’étapes. Sa pointe de vitesse et ses qualités de grimpeur en font un candidat idéal pour la gagne du jour.

“C’est incroyable ! C’est ma première victoire sur le Tour de France, je suis très heureux. L’équipe a travaillé dur aujourd’hui et je voulais absolument gagner pour eux.”

– Richard Carapaz après sa victoire mercredi

Reste à savoir si le vainqueur du Giro 2019 aura récupéré des efforts consentis mercredi dans la longue échappée. Il devra en tout cas faire face à une concurrence relevée avec d’autres bons grimpeurs comme Felix Gall, Tobias Johannessen, Giulio Ciccone ou le maillot à pois Giulio Ciccone, qui voudront aussi saisir leur chance.

Cette 18e étape promet donc une belle bataille entre baroudeurs avant le show final des favoris dans les Alpes. Si les écarts se resserrent en tête du général, les dernières étapes s’annoncent électriques. En attendant, place au spectacle entre Gap et Barcelonnette avec un terrain propice aux offensives et un beau mano a mano en perspective entre les spécialistes des échappées au long cours.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.