ActualitésSport

Tour de France 2024 : Les tops et les flops de cette édition historique

Le Tour de France 2024 a été marqué par la supériorité écrasante de Tadej Pogacar, mais aussi par les exploits de Girmay et Cavendish. Retour sur les tops et les flops de cette édition qui restera dans les annales...

Le Tour de France 2024 restera dans les mémoires comme l’édition de la consécration pour Tadej Pogacar. Vainqueur pour la troisième fois après ses sacres en 2020 et 2021, le prodige slovène a écrasé la concurrence, reléguant son dauphin Jonas Vingegaard à plus de 6 minutes. Maillot jaune à l’issue de la première semaine, Pogacar a assis sa domination dans les étapes de montagne, remportant deux victoires prestigieuses au sommet, dont la dernière au Col de la Couillole où il a devancé Vingegaard au sprint. Une démonstration de force qui s’est poursuivie jusqu’au contre-la-montre final à Nice, bouquet final d’un Tour parfaitement maîtrisé.

Girmay et Cavendish, les autres héros

Derrière l’implacable Pogacar, d’autres coureurs ont brillé sur les routes du Tour 2024. À commencer par Biniam Girmay, révélation de cette édition. Premier coureur d’Afrique subsaharienne à remporter une étape, l’Érythréen d’Intermarché-Wanty en a ajouté deux autres à son palmarès, décrochant au passage le maillot vert du classement par points. Un exploit salué comme il se doit, à l’image de la ferveur suscitée par sa victoire chez lui en Érythrée.

Dans un autre registre, Mark Cavendish est entré encore un peu plus dans la légende en décrochant une 35e victoire d’étape à 39 ans, s’emparant seul du record qu’il co-détenait jusque-là avec Eddy Merckx. Un sprint magistral à Saint-Vulbas qui a récompensé la ténacité du « Cav », touché par un virus en début d’épreuve. Mais le Britannique a su se ressaisir pour décrocher son Graal lors de son dernier Tour, qu’il a conclu sur les Champs-Élysées.

Des Français en verve

Portée par les succès d’étape de Romain Bardet et Anthony Turgis, et la deuxième place au général de David Gaudu, l’équipe de France a réalisé un Tour fort honorable. Troisième au classement par équipes, la délégation tricolore a su se montrer à son avantage en première semaine grâce notamment aux victoires de Bardet à Rimini, pour prendre le maillot jaune, et de Turgis sur les chemins blancs toscans. De bon augure pour la suite, même si les Bleus devront encore progresser pour pouvoir lutter avec les meilleurs dans la haute montagne.

Carton plein pour Evenepoel

Pour sa première participation au Tour, Remco Evenepoel a réussi des débuts tonitruants. Vainqueur du contre-la-montre, le champion du monde a fait mieux que limiter la casse en montagne pour monter sur la 3e marche du podium final. Maillot blanc de meilleur jeune en prime, le Belge de 24 ans confirme qu’il sera l’un des hommes à battre ces prochaines années.

Coup de mou pour la Visma

Grande favorite au départ après son extraordinaire saison 2023, l’équipe Visma-Lease a Bike a déçu. Jonas Vingegaard n’a jamais semblé en mesure de pouvoir défier Tadej Pogacar, son grand rival slovène. Deuxième à plus de 6 minutes, le Danois a souffert comme ses coéquipiers, handicapés par les blessures comme Wout van Aert. Le Belge, méconnaissable, n’a jamais pesé sur la course, passant complètement à côté de son Tour. Un échec cuisant pour la formation néerlandaise.

Decathlon-AG2R, le flop tricolore

Principale déception côté français, l’équipe Decathlon-AG2R est passée au travers. Avec zéro victoire d’étape au compteur, la formation de Vincent Lavenu a traversé le Tour sans jamais peser véritablement sur la course. Un bilan famélique pour une équipe qui nourrit de grandes ambitions pour les prochaines années. Ni Félix Gall pour le général (14e), ni Sam Bennett pour les sprints ne sont parvenus à sauver les meubles. Il y a encore du travail pour voir plus haut.

Les regrets d’Alaphilippe

Très attendu pour son retour après une saison 2023 gâchée par les blessures, Julian Alaphilippe n’a pas réussi à retrouver son meilleur niveau. Souvent placé, jamais gagnant, le double champion du monde s’est contenté de quelques accessits, échouant de peu à trois reprises (2e, 3e, 4e d’étape). Un Tour frustrant pour le leader de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl, qui devra encore patienter pour décrocher une première victoire d’étape sur la Grande Boucle.

Ce Tour de France 2024 nous aura offert un magnifique duel entre deux immenses champions, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Si le premier a finalement pris le dessus de manière éclatante, leur rivalité promet de belles empoignades pour les années à venir. Vivement l’édition 2025 !

Jean-Luc Gatellier, envoyé spécial sur le Tour de France.
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.