ActualitésSport

Tour de France 2024 : Le peloton roule tranquillement vers Dijon

La 6e étape du Tour de France 2024 entre Mâcon et Dijon s'annonce tranquille pour le peloton. Les sprinteurs se préparent pour une arrivée au sprint après 163 km de plat. Qui succédera à Mark Cavendish, vainqueur la veille ?

En ce jeudi 4 juillet, le Tour de France 2024 poursuit sa route vers l’est de l’Hexagone avec une 6e étape reliant Mâcon à Dijon. Au lendemain de la victoire historique de Mark Cavendish, qui est devenu seul recordman de victoires d’étapes sur la Grande Boucle, le peloton s’apprête à vivre une journée relativement tranquille sur un parcours sans grande difficulté.

163 kilomètres de plat pour une arrivée au sprint

Avec ses 163,5 kilomètres quasiment plats, l’étape du jour est taillée pour les sprinteurs. Seule une courte ascension de 4e catégorie, le Col du Bois Clair, viendra animer quelque peu le début de course. Mais pas de quoi inquiéter les grosses cuisses du peloton qui se préparent déjà pour un sprint final dans les rues de Dijon.

Les premières heures de course s’annoncent donc assez calmes, propices à une échappée de coureurs ne jouant pas le classement général. Jonas Abrahamsen (Uno-X), actuel maillot à pois, pourrait tenter sa chance pour grappiller quelques points supplémentaires au sommet du Bois Clair et conforter son maillot distinctif.

Pogacar toujours en jaune, Girmay en vert

Côté classement général, peu de changements à prévoir. Le leader Tadej Pogacar devrait passer une journée tranquille dans le peloton, bien protégé par ses équipiers de la formation UAE. Sauf incident, le Slovène conservera son maillot jaune à l’issue de l’étape.

Pour le classement par points et le maillot vert, la lutte sera plus indécise entre le leader Biniam Girmay et ses poursuivants. Le sprinteur érythréen tentera de marquer des points lors du sprint intermédiaire et à l’arrivée pour consolider sa tunique. Mais il devra se méfier de Jasper Philipsen et Mads Pedersen, revenus à sa hauteur au classement.

Cavendish pour un doublé, Philipsen et Girmay en embuscade

Mais toute l’attention sera tournée vers Mark Cavendish. Auréolé de sa 35e victoire record la veille, le sprinteur de l’île de Man aura à cœur de récidiver pour prouver qu’il est bien le plus grand de tous les temps. Bien emmené par son train de l’équipe Astana, il fera figure de grand favori.

Parmi ses principaux adversaires, on retrouvera les habitués comme Jasper Philipsen (Alpecin), Biniam Girmay (Intermarché) ou encore Dylan Groenewegen (Jayco). Les sprinteurs français Bryan Coquard (Cofidis) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ) tenteront eux aussi de tirer leur épingle du jeu à domicile.

Réponse en fin d’après-midi sur les coups de 17h30 sur la ligne d’arrivée dijonnaise. En attendant, suivez en direct cette 6e étape sans grand relief mais qui pourrait réserver quelques surprises !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.