ActualitésSport

Toulouse-La Rochelle : Les Coups de Cœur et Coups de Griffe

Le choc tant attendu entre Toulouse et La Rochelle en demi-finale de Top 14 a tenu toutes ses promesses. Des performances éblouissantes aux déceptions inattendues, revivez les moments forts de cette rencontre épique qui a vu...

La demi-finale de Top 14 opposant le Stade Toulousain au Stade Rochelais restera longtemps dans les mémoires. Ce choc au sommet entre deux équipes phares du rugby français a offert un spectacle haletant, ponctué de performances exceptionnelles et de déceptions inattendues. Retour sur les temps forts de cette rencontre épique.

Thomas Ramos, l’homme en feu

Le match a d’abord été marqué par la prestation éblouissante de Thomas Ramos. L’arrière toulousain, relégué sur le banc en Coupe d’Europe, avait des choses à prouver. Dès l’entame, il a montré l’étendue de son talent, enchaînant les courses tranchantes, les plaquages destructeurs et les gestes de classe. Son 50-22 dès la 2e minute a donné le ton d’une performance XXL, récompensée par 14 points au pied. Un véritable récital !

Antoine Dupont, le maître à jouer

Dans le sillage de Ramos, Antoine Dupont a une nouvelle fois démontré qu’il était l’un des tous meilleurs demis de mêlée de la planète. Ses renversements de jeu, ses passes laser et sa vista ont fait des ravages dans la défense rochelaise. Avec trois passes décisives dont une double sautée de génie pour Mallia, le capitaine du XV de France a régalé le public de Bordeaux.

La puissance du pack rochelais

Côté maritimes, c’est le pack surpuissant qui a longtemps fait la différence. Grâce à leur force de frappe inégalée, les avants rochelais ont fait plier à plusieurs reprises leurs homologues toulousains, à l’image des essais en force de Latu et Alldritt. Mais les cartons reçus par les piliers Atonio et Wardi ont mis un coup d’arrêt à cette domination.

Brice Dulin passe à travers

Habitué aux grands rendez-vous, Brice Dulin est complètement passé à côté de son match. Fébrile et imprécis, l’arrière rochelais a multiplié les erreurs grossières, à l’image de ce dégagement direct en touche dès la 2e minute. Incapable de stopper par deux fois son vis-à-vis Mallia, il endosse une large part de responsabilité dans la défaite des siens.

L’indiscipline, le point noir du match

Alors qu’on attendait un duel épique jusqu’au bout, cette demi-finale a malheureusement été ternie par une indiscipline chronique. Pas moins de cinq cartons, dont deux rouges, ont été distribués, obligeant les Rochelais à terminer la rencontre à 13. Des sanctions certes justifiées, mais qui ont considérablement gâché le spectacle d’un choc au sommet du rugby français.

On a assisté à un véritable combat de titans, avec des performances XXL mais aussi beaucoup de déchets et d’indiscipline. C’est vraiment dommage, car il y avait la place pour un très grand match.

Réaction de Dimitri Yachvili au micro de Canal +

Au final, c’est Toulouse qui s’impose dans la douleur et rejoint la finale, où les hommes d’Ugo Mola défieront le vainqueur du barrage entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Racing 92. Mais au vu du contenu proposé vendredi soir, les Rouge et Noir devront impérativement hausser leur niveau s’ils veulent soulever le Brennus une 22e fois.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.