C’est un dimanche après-midi qui pourrait s’avérer décisif dans la course à la qualification pour les phases finales du Top 14. Au stade Mayol, le RC Toulon reçoit l’ASM Clermont dans un duel au sommet pour une place dans le top 6. Actuellement 5ème du classement, le RCT a l’occasion d’assurer mathématiquement sa présence en barrages en cas de victoire. En face, les Clermontois, 8èmes, joueront leur dernière carte pour rester dans la course.
Toulon veut valider son billet pour les phases finales
Après un début de saison compliqué, le RCT a retrouvé des couleurs ces dernières semaines et s’est replacé dans le haut du tableau. Portés par leurs internationaux de retour comme Villière ou Serin, les Toulonnais restent sur 4 victoires lors des 5 derniers matchs. Une dynamique positive qu’ils espèrent prolonger face à Clermont pour s’éviter toute frayeur lors de l’ultime journée le week-end prochain. Avec 66 points au compteur, une victoire bonifiée leur permettrait même de revenir à hauteur du Stade Français, 4ème.
On sait que ce match peut nous ouvrir en grand les portes de la phase finale. À nous de tout donner pour aller chercher cette qualification devant notre public.
Charles Ollivon, troisième ligne et capitaine du RCT
L’ASM pour sauver sa saison
De son côté, Clermont vit une saison très compliquée, loin de ses standards habituels. Mais malgré ce classement décevant, les Auvergnats peuvent encore rêver d’une qualification miraculeuse. Problème, leur destin n’est plus vraiment entre leurs mains. Pour cela, il leur faudra réaliser un sans-faute sur les deux derniers matchs, tout en espérant des faux pas de Lyon ou du Racing 92 devant eux.
Un scenario improbable mais pas impossible pour les hommes de Jono Gibbes, qui devront quoi qu’il arrive montrer un tout autre visage que lors de la déroute à domicile face à Lyon le week-end dernier (41-26). Les partenaires de Damian Penaud sont prévenus: sans une réaction d’orgueil ce dimanche sur la rade, leurs minces espoirs de qualification s’envoleront définitivement.
Les compos probables
Côté Toulonnais, Pierre Mignoni et Franck Azéma devraient reconduire une équipe proche de celle victorieuse à Brive le week-end dernier. Baptiste Serin et Dan Biggar animeront la ligne de trois-quarts des Rouge et Noir.
Dans le camp clermontois, plusieurs retours sont à noter, notamment ceux de Peceli Yato et Fritz Lee en troisième ligne. À la charnière, Anthony Belleau sera associé à la pépite Gabin Michet.
Réponse sur le pré à partir de 18h ce dimanche. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur Canal+.