Ce week-end, le Rugby Club Toulonnais s’est déplacé en Angleterre pour y affronter les Sale Sharks lors de la dernière journée de Champions Cup. Malgré une lourde défaite 33 à 7, les hommes de Franck Azéma conservent la tête de leur poule et leur ticket pour les huitièmes de finale.
Un revers sans impact pour le RCT
Avant même le coup d’envoi, Toulon était déjà assuré de terminer en tête de sa poule, quels que soient les résultats du week-end. Une situation confortable qui a sans doute pesé dans la balance face à des Anglais dos au mur et devant absolument s’imposer pour arracher leur qualification. Ajoutez à cela une infirmerie bien remplie côté varois, pas étonnant que les choses se soient compliquées pour les partenaires de Charles Ollivon.
Dans une rencontre hachée, aucun point n’a été inscrit pendant les 40 premières minutes. Sale a fini par trouver la faille juste avant la pause par l’intermédiaire de son ailier Tom Roebuck. Au retour des vestiaires, les locaux ont déroulé, inscrivant 4 autres essais, contre un seul côté RCT, œuvre du jeune Atila Septar à la 67ème minute.
Le Racing 92 éliminé par ricochet
Si cette défaite n’a aucune conséquence pour Toulon, elle scelle en revanche le sort du Racing 92 dans cette Champions Cup 2023. Les Franciliens terminent 5èmes de la poule et ne verront donc pas les phases finales. C’est Sale qui récupère le précieux sésame, terminant 4ème et meilleur deuxième.
On savait que ce serait compliqué de venir gagner ici, surtout vu notre situation. Maintenant place aux huitièmes et à la réception du Leinster. Il va falloir hausser notre niveau de jeu.
Charles Ollivon, capitaine de Toulon
Cap sur les huitièmes pour Toulon
La page de la phase de poules est tournée pour le RCT, qui va maintenant pouvoir se concentrer sur son huitième de finale à domicile face aux Irlandais du Leinster, quadruples champions d’Europe. Un sacré défi en perspective pour les joueurs de la Rade qui devront impérativement élever leur niveau de jeu s’ils veulent exister face à l’armada de la province de Dublin.
La réception des Leinstermen est prévue le week-end des 31 mars, 1er et 2 avril prochains, le jour et l’horaire reste à définir. Ce sera l’occasion pour Toulon de frapper un grand coup et de prouver que le club a retrouvé sa place parmi les grands d’Europe. Pour cela, il faudra compter sur le retour des cadres actuellement blessés comme Eben Etzebeth ou Sergio Parisse.
Le programme des huitièmes de Champions Cup
- Saracens (ANG) – Ospreys (GAL)
- Stade Toulousain (FRA) – Bulls (AFS)
- Leinster (IRL) – Ulster (IRL)
- Exeter (ANG) – Montpellier (FRA)
- Stormers (AFS) – Harlequins (ANG)
- La Rochelle (FRA) – Gloucester (ANG)
- Leicester (ANG) – Édimbourg (ECO)
- Toulon (FRA) – Sale (ANG)
Avec 5 clubs qualifiés, les Anglais sont les mieux représentés en huitièmes, devant les Français qui placent 3 équipes. A noter la qualification historique des Sud-Africains des Stormers et des Bulls pour leur première participation. Les écuries irlandaises du Leinster et de l’Ulster complètent le tableau.
La route est encore longue jusqu’au sacre européen, mais Toulon a prouvé par le passé être capable de se sublimer dans cette compétition si particulière. Réponse dans un mois pour savoir si le RCT est toujours un prétendant crédible au titre de champion d’Europe.