Samedi soir, le Stade Rochelais a décroché son billet pour les demi-finales du Top 14 en s’imposant sur la pelouse de Mayol face au RC Toulon (29-34). Une rencontre marquée par plusieurs tops et flops. Retour sur les acteurs qui ont brillé ou déçu lors de ce barrage.
La masterclass d’Antoine Hastoy
Le demi d’ouverture rochelais a livré une prestation XXL, réussissant quasiment tout ce qu’il a entrepris. Avec 17 points au compteur avant son premier échec au pied, il a constamment mis son équipe dans l’avancée. Une feinte de passe pour son premier essai, une course décisive sur le troisième, Hastoy a été intenable. Même son unique raté s’est transformé en offrande pour l’essai de Jegou.
Antoine Hastoy a sorti le match référence au meilleur moment
Louis Mouret, Le Figaro
Jaminet, seul Toulonnais au niveau
Si la ligne de trois-quarts varoise a été transparente, Melvyn Jaminet a lui répondu présent. Malgré un en-avant initial, l’arrière a monté en puissance, inscrivant 15 points qui ont permis au RCT de rester au contact à la pause. Avec 103 mètres parcourus ballon en main, il a tenté d’insuffler un élan à son équipe, en vain.
Oscar Jegou s’affirme
Le jeune champion du monde des moins de 20 ans prend du galon. Titularisé en l’absence de Botia, Oscar Jegou pèse sur les touches et met la pression défensive (20 plaquages). Précieux dans le jeu courant, il se montre opportuniste en aplatissant sur une pénalité vite jouée par Hastoy pour donner 12 points d’avance aux siens.
L’attaque du RCT en panne d’idées
Muselés par l’agressivité défensive rochelaise, les attaquants toulonnais n’ont quasiment jamais réussi à franchir et à mettre leur équipe dans l’avancée.
- 46 petits mètres parcourus seulement pour le triangle arrière composé de Tuisova, Rabut et Fainga’anuku
- Peu d’initiatives de la charnière Serin-Garbisi malgré quelques tentatives
- Un manque de liant et de créativité criant
Le RCT a tenu le ballon mais n’a pas su quoi en faire face à la ligne de défense maritime.
L’indiscipline rochelaise à surveiller
Seul bémol côté Stade Rochelais, les 13 pénalités concédées, dont une bonne partie en début de match. Sans conséquence ce samedi, mais cela pourrait coûter cher en demi-finale contre Toulouse.
Grâce notamment à un grand Antoine Hastoy et malgré une attaque toulonnaise inoffensive, La Rochelle a fait respecter la logique à Mayol. Les hommes de Ronan O’Gara devront gommer leur indiscipline pour espérer défier le Stade Toulousain dans le dernier carré.