ActualitésSport

Top 14 : L’Incroyable Essai de Toulouse pour Arracher le Nul

Incroyable dénouement hier soir en Top 14 ! Mené au score dans les derniers instants, Toulouse a réussi l'impensable en inscrivant un essai de 80m pour arracher le nul contre La Rochelle. Un final haletant qui résume toute l'intensité de ce choc au sommet. Découvrez les détails de cet exploit...

Hier soir, le Stade Toulousain recevait le Stade Rochelais dans un choc au sommet du Top 14 entre les deux finalistes de la dernière Champions Cup. Et cette affiche très attendue a tenu toutes ses promesses, avec un scenario complètement fou et un essai d’anthologie inscrit par les locaux à la dernière seconde pour arracher le match nul 31-31. Un final incroyable et un exploit qui résument toute l’intensité et le spectacle du rugby !

Un chassé-croisé haletant jusqu’au bout du suspense

Dès l’entame, les deux équipes ont affiché leurs ambitions en pratiquant un jeu débridé et en se rendant coup pour coup. Mais ce sont les Rochelais qui ont d’abord pris les commandes, menant 17-10 à la mi-temps grâce à leur puissance devant et leur réalisme.

Au retour des vestiaires, les Toulousains ont haussé leur niveau d’intensité pour recoller au score et même passer devant à l’heure de jeu. Mais dans un match fou et indécis jusqu’au bout, les visiteurs ont repris l’avantage à 10 minutes de la fin, menant 31-24 et se dirigeant vers un succès de prestige chez le leader. C’était sans compter sur l’orgueil et la résilience des hommes d’Ugo Mola.

Ramos, Roumat, Tauzin : l’essai en 3 actes

Dos au mur et alors qu’on jouait la 79e minute, les Rouge et Noir se sont arrachés pour aller chercher au moins un point. Sur un dernier ballon depuis leurs 22 mètres :

  • Thomas Ramos, le facteur X toulousain, crée une première brèche avec un crochet dévastateur.
  • Alexandre Roumat prend le relais et perce au coeur de la défense maritime avec une détermination sans faille.
  • Au bout de plusieurs temps de jeu, Lucas Tauzin hérite du ballon sur son aile et résiste au retour des derniers défenseurs pour aplatir en coin et provoquer un tremblement de terre à Ernest-Wallon !

Un essai de 80 mètres synonyme d’invincibilité à domicile

Transformé par Thomas Ramos, cet essai permet donc aux champions d’Europe et de France en titre d’éviter in extremis la défaite et de préserver leur invincibilité à domicile cette saison. Un nul qui a un goût de victoire et qui leur assure la première place à l’issue de la saison régulière.

Je suis tellement fier de mes joueurs. Ils ont fait preuve d’un état d’esprit incroyable pour aller chercher ce nul qui vaut cher. On est invaincus chez nous et on veut le rester !

– Ugo Mola, manager du Stade Toulousain

Avec ce match nul spectaculaire et ce nouveau récital offensif, Toulouse a envoyé un message fort à tous ses concurrents avant d’aborder la phase finale. Les Rouge et Noir seront comme toujours les grands favoris pour soulever le Bouclier de Brennus au Stade de France. Mais La Rochelle, malgré la déception, a prouvé qu’elle aura son mot à dire.

Un avant-goût des phases finales

Entre jeu spectaculaire, suspense à tous les étages et coups d’éclats, ce choc entre les deux ogres du Top 14 a été un véritable condensé de la saison. On a déjà hâte de les retrouver lors des matches couperets, avec pourquoi pas une revanche en finale, un an après celle de la Champions Cup.

Le Top 14 a en tout cas tenu son affiche de gala hier soir avec ce sommet d’intensité et d’émotions. Au terme d’un chassé-croisé irrespirable, c’est Toulouse qui a eu le dernier mot grâce à un essai fabuleux inscrit après la sirène. Mais le Stade Rochelais n’est pas passé loin de l’exploit et sera un candidat sérieux au titre en juin.

Rendez-vous dès le week-end prochain pour l’épilogue de la saison régulière et ensuite pour des phases finales qui s’annoncent palpitantes !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.