Le stade Mayol était en ébullition ce samedi pour le barrage du Top 14 entre le RC Toulon et le Stade Rochelais. Un match à haute intensité rythmé par des essais spectaculaires qui ont fait vibrer les supporters. Retour sur les moments forts de cette rencontre décisive.
Hastoy ouvre le bal pour La Rochelle
Dès le début du match, La Rochelle prend les commandes grâce à une pénalité de Melvyn Jaminet. Mais c’est sur une mêlée à 5 mètres que les Jaune et Noir vont frapper fort. Antoine Hastoy, l’ouvreur rochelais, récupère le ballon, feinte la passe et embarque Rabut pour aplatir en force sous les perches. Le ton est donné !
Un essai tout en puissance et en technique de la part d’Antoine Hastoy qui lance idéalement son équipe.
Commentateur du match
Leyds enfonce le clou
Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Dillyn Leyds de faire parler sa pointe de vitesse. Après un 50-22 rapidement joué par Nowell, les Rochelais enchaînent deux passes limpides pour envoyer Leyds à dame. Hastoy transforme et creuse l’écart.
- Une action d’école de la part des Maritimes qui prouve leur maîtrise collective.
- Toulon semble sonné par ces deux essais consécutifs mais ne s’avoue pas vaincu.
Le réveil toulonnais en seconde période ?
Menés 17-3 à la mi-temps, les Toulonnais vont-ils réussir à inverser la tendance en seconde période ? Portés par un public bouillant, les Rouge et Noir tenteront de faire déjouer leurs adversaires pour arracher la victoire. Mais la défense hermétique du Stade Rochelais pourrait bien avoir le dernier mot.
Une chose est sûre, ce barrage s’annonce palpitant jusqu’au bout. Les essais magnifiques inscrits en première mi-temps par Hastoy et Leyds ont mis les deux équipes sur orbite. Le dénouement promet d’être haletant dans un stade Mayol incandescent. Réponse dans quelques minutes pour savoir qui de Toulon ou de La Rochelle se qualifiera pour les demi-finales de Top 14 !