C’est un épilogue haletant qu’a connu la saison régulière du Top 14 ce week-end ! La 26e et dernière journée a en effet rendu son verdict, dévoilant le visage définitif du tableau des phases finales. Si le Stade Toulousain et le Stade Français Paris, respectivement 1er et 2e, sont directement qualifiés pour les demi-finales, les autres prétendants au Bouclier de Brennus devront passer par la case barrages. Des barrages qui s’annoncent particulièrement intenses et disputés !
Toulouse et Paris sans trembler, les barrages prometteurs
Grâce à leur excellent parcours tout au long de la saison, les Toulousains et les Parisiens ont validé sans trembler leur billet direct pour le dernier carré. Le leader Toulouse affrontera en demi-finale le vainqueur du barrage entre Toulon (3e) et La Rochelle (6e). Un choc entre deux clubs habitués des joutes finales ces dernières années. De son côté, le Stade Français défiera le gagnant de l’autre barrage opposant l’UBB (4e) au Racing 92 (5e). Là encore, une belle opposition de style en perspective entre les ambitieux Bordelais et les coriaces Franciliens.
Les enjeux de la dernière journée
Cette ultime journée de la phase régulière a été le théâtre de plusieurs duels à distance pour décrocher les derniers accessits en barrages. Si Toulon a assuré sa 3e place en dominant le Stade Français, derrière la lutte a fait rage. L’UBB s’est finalement emparé du 4e rang grâce à sa victoire bonifiée contre Perpignan. Juste derrière, le Racing 92 a décroché in extremis son billet en s’imposant à Brive, un concurrent direct. Enfin, La Rochelle a validé sa 6e position en prenant le meilleur sur Montpellier. Des résultats qui ont façonné le tableau final.
Chaque équipe a sa chance sur ces barrages. On a vu une saison très serrée jusqu’au bout, il faudra être prêt d’entrée.
– Christophe Urios, manager de l’UBB
Des demi-finales à Bordeaux, une finale à Marseille
Après ces barrages prévus le week-end prochain, Toulouse et Paris connaîtront donc leurs adversaires pour les demi-finales. Celles-ci se disputeront au Matmut Atlantique de Bordeaux les 21 et 22 juin. Les vainqueurs auront ensuite rendez-vous en finale au stade Vélodrome de Marseille le 28 juin, pour l’épilogue de cette saison. Une finale de rêve en perspective !
- Barrages les 15 et 16 juin : Toulon – La Rochelle et UBB – Racing 92
- Demi-finales les 21 et 22 juin à Bordeaux : Toulouse vs vainqueur barrage 1 et Stade Français vs vainqueur barrage 2
- Finale le 28 juin au stade Vélodrome de Marseille
Après une saison marathon et disputée, le Top 14 entre donc dans sa phase finale. Un nouveau championnat commence avec son lot de surprises et de rebondissements en perspective. Qui succèdera à Montpellier au palmarès ? Réponse dans quelques semaines au terme d’une post-saison qui s’annonce électrique !