Gastronomie

Top 10 des fruits de mer à déguster cet été

Envie de déguster de délicieux fruits de mer cet été ? Découvrez notre top 10 des incontournables à savourer absolument pendant vos vacances. Vous allez vous régaler !

L’été est la saison idéale pour déguster de savoureux fruits de mer. Que vous soyez au bord de la plage ou confortablement installé sur votre terrasse, ces mets iodés raviront vos papilles. Mais avec la grande variété d’espèces disponibles, difficile de faire son choix ! Voici notre sélection des 10 incontournables à goûter absolument cet été.

Les crustacés stars de l’été

Impossible de passer à côté des délicieux crustacés pendant la saison estivale. Parmi les must, on retrouve bien sûr le homard, noble et raffiné, qui se déguste nature ou accommodé d’une sauce légère. Les amateurs apprécieront aussi les langoustines, plus délicates, ou encore les tourteaux et étrilles pour leur chair fine.

Les crevettes ont aussi la cote. Qu’elles soient roses, grises ou gambas, elles se savourent aussi bien en apéritif que dans des salades ou des pâtes. Pensez également aux petits crustacés comme les crevettes bouquet ou les crevettes grises, parfaites pour un plateau de fruits de mer.

Les incontournables coquillages

Huîtres, moules, palourdes… Les coquillages ont aussi leur place sur les tables estivales. Les huîtres se dégustent nature ou avec un filet de citron pour apprécier pleinement leur goût iodé. Les moules se cuisinent de mille façons : marinières, à la crème, au curry… De quoi se régaler !

N’oublions pas les palourdes, coques, praires et autres bivalves, qui trouveront facilement leur place sur un plateau de fruits de mer digne de ce nom. Pensez aussi aux bulots et bigorneaux, à picorer tout au long de l’apéritif.

Zoom sur les étoiles de mer et oursins

Moins connus mais tout aussi savoureux, les oursins et étoiles de mer valent le détour. La délicate chair orangée de l’oursin se déguste crue, avec juste un filet de citron. Un vrai délice iodé ! Les étoiles de mer se consomment crues ou rapidement poêlées, pour un résultat original et gourmand.

Il n’y a pas de saison pour déguster des fruits de mer, mais ils sont particulièrement savoureux en été, avec un bon verre de vin blanc !

Eric Roux, Chef du restaurant “La Marée”

Nos conseils pour bien choisir et déguster les fruits de mer

  • Privilégiez des produits extra-frais, provenant si possible de petits producteurs locaux.
  • Conservez vos fruits de mer au frais jusqu’au moment de les consommer.
  • Préparez-les simplement pour préserver leurs saveurs : crus, juste snackés ou délicatement cuits.
  • Accompagnez-les d’un bon pain de seigle, de beurre salé et d’un verre de vin blanc sec.

Cet été, variez les plaisirs en goûtant une large palette de fruits de mer. Crustacés, coquillages, échinodermes… Il y en a pour tous les palais. Pensez aussi aux plateaux de fruits de mer, pour découvrir et faire découvrir de nouvelles saveurs à vos convives. Vous voilà parés pour un été placé sous le signe de l’iode !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.