La frénésie s’est emparée de la Bourse de Tokyo ce mercredi. Pour sa première cotation, l’action de Tokyo Metro, le principal gestionnaire du métro de la capitale japonaise, a explosé de près de 50% ! Un succès fulgurant qui reflète l’immense appétit des investisseurs particuliers pour cette introduction, la plus importante au Japon depuis 6 ans.
Le Titre Tokyo Metro S’Envole Dès Son Entrée En Bourse
En fin de matinée, le titre Tokyo Metro s’échangeait à 1 722 yens, en hausse vertigineuse de 43% par rapport à son prix d’introduction fixé à 1 200 yens (7,4 euros). Le bond avait même atteint brièvement 47% peu après l’ouverture des échanges. En comparaison, l’indice phare Nikkei cédait au même moment 0,29%, plombé par des incertitudes politiques.
Cette performance boursière spectaculaire s’explique par une demande extrêmement élevée, dépassant largement l’offre de titres. Selon des sources proches du dossier, l’opération aurait été sursouscrite quinze fois. Il faut dire que l’introduction de Tokyo Metro, très médiatisée, a suscité un engouement extraordinaire chez les petits porteurs japonais.
Un Métro Iconique Qui Séduit Les Investisseurs
Fondé en 1927, ce qui en fait le plus ancien réseau d’Asie, le métro de Tokyo jouit d’une image extrêmement positive auprès du public. Les Tokyoïtes apprécient son maillage dense et efficace, ses rames modernes, propres, climatisées et d’une ponctualité légendaire. Aujourd’hui, les 9 lignes exploitées par Tokyo Metro sillonnent la mégalopole sur 195 km et transportent quotidiennement 6,52 millions de passagers, soit le double du métro new-yorkais !
Pour convaincre les investisseurs institutionnels comme les petits porteurs, jugés moins interventionnistes, la compagnie a déployé un large éventail d’avantages. Par exemple, les détenteurs de plus de 200 actions bénéficieront de titres de transport gratuits, d’un accès gratuit au musée et au terrain de golf du groupe, ou encore de fritures offertes dans les restaurants de nouilles de Tokyo Metro.
Un Pari Gagnant Pour Les Ménages Japonais ?
Pour les experts, miser sur Tokyo Metro représente un investissement sûr et peu volatil pour les foyers nippons, grâce à la visibilité sur ses revenus. Comme l’explique Hideaki Miyajima, professeur à l’université Waseda de Tokyo, la fréquentation du métro est repartie en flèche après la pandémie. Le Japon connaît aussi un afflux record de touristes, attirés par la faiblesse du yen. Résultat, l’entreprise affiche sur son dernier exercice un bénéfice net en hausse de 67% !
Le marché japonais est très favorable aux investisseurs étrangers en raison du taux de change très bas du yen et des récentes réformes en matière de gouvernance d’entreprise.
Hideaki Miyajima, professeur à l’université Waseda de Tokyo
La Plus Grosse IPO Depuis Softbank
Grâce à cette opération, Tokyo Metro a levé l’équivalent de 2,3 milliards de dollars (349 milliards de yens), ce qui en fait la plus grosse introduction en Bourse à Tokyo depuis celle de Softbank Corp en 2018 (23,5 milliards de dollars levés). Il s’agit aussi de la première privatisation d’envergure depuis celle de Japan Post en 2015 (12 milliards de dollars). L’État japonais et la ville de Tokyo, qui détenaient respectivement 53,4% et 46,6% du capital, ont réduit leur participation à 50%.
Les fonds récoltés doivent notamment permettre à l’État de rembourser une partie de la dette contractée pour reconstruire le nord-est du pays dévasté par le tsunami de 2011. Mais si le succès est au rendez-vous pour Tokyo Metro, valorisé 4,28 milliards d’euros pour ses débuts boursiers, certains analystes s’inquiètent des perspectives à long terme. Le vieillissement de la population japonaise fait planer une menace sur la fréquentation.
Un Baromètre Pour Les Futures Introductions En Bourse
Cette cotation très scrutée intervient alors que le gouvernement fraîchement élu cherche à redynamiser l’activité économique du pays via un soutien aux entreprises. L’accueil réservé à Tokyo Metro servira donc de test pour de prochaines introductions, comme celle du géant des puces-mémoires Kioxia, reportée à 2025. Toutefois, de plus en plus de startups japonaises dans la tech ou les biotechs boudent Tokyo pour se tourner vers New York, une tendance qui inquiète la place nippone.
Malgré ces incertitudes, l’entrée fracassante de Tokyo Metro en Bourse illustre la bonne forme actuelle du marché tokyoïte. Portées par la reprise post-Covid et dopées par l’appétit retrouvé des investisseurs, de belles aventures boursières semblent encore possibles au pays du Soleil Levant pour les entreprises sachant séduire les petits porteurs. Un bon point pour le nouveau gouvernement qui espère stimuler l’économie par ce biais. À suivre dans les prochains mois.