Un calme samedi après-midi a été brutalement interrompu par des coups de feu dans les rues de Hagen, ville de l’ouest de l’Allemagne. Quatre personnes ont été blessées dont une femme dont le pronostic vital est engagé. L’auteur des tirs a pris la fuite, déclenchant une vaste chasse à l’homme de la police qui exclut pour l’instant toute piste terroriste.
Panique et sidération à Hagen
Les habitants de cette paisible cité de Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont sous le choc. Les tirs ont éclaté en plein jour dans une rue ainsi que dans un salon de coiffure. Trois personnes ont été touchées par balles et une quatrième a aussi été blessée dans des circonstances encore floues.
Nous avons entendu des détonations et vu des gens courir dans tous les sens en criant. C’était la panique. On ne s’attend pas à ça ici.
– Un témoin de la scène
Les secours ont rapidement pris en charge les victimes pour les transporter à l’hôpital, dont une femme entre la vie et la mort. La police a déployé d’importants moyens, bouclant le secteur et faisant survoler la zone par un hélicoptère, pour tenter de retrouver l’auteur en cavale.
Une attaque qui soulève des questions
Si le motif de cette attaque n’est pas encore établi, les enquêteurs semblent écarter la piste terroriste ou politique à ce stade. L’hypothèse d’un différend familial ou personnel est privilégiée. Mais le mode opératoire et la violence de l’acte interrogent dans un pays pourtant peu habitué à ce type de déchaînement.
Cette fusillade intervient au lendemain d’une attaque au couteau à Mannheim, dans le sud-ouest du pays, où un homme a blessé plusieurs personnes dont un policier. Sans lien apparent, ces deux événements ravivent le spectre d’une insécurité grandissante sur le territoire allemand.
La traque se poursuit
Pendant que la ville de Hagen retient son souffle, les forces de l’ordre sont sur les dents pour mettre la main sur le tireur. Le centre ville reste bouclé et il est demandé à la population de rester chez elle. Écoles et commerces sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
- Un dispositif policier massif quadrille les rues
- Un hélicoptère survole la zone de recherche
- Les transports publics sont à l’arrêt
Cette tragédie qui a frappé Hagen en ce samedi après-midi laisse les habitants désemparés et choqués. Dans l’attente de l’interpellation du suspect, les questions restent nombreuses sur les motivations de cet acte insensé qui a plongé la ville dans la stupeur et l’effroi.